Le Journal de Montreal

Des libéraux seront de la manifestat­ion

Une protestati­on contre la réforme de la loi 101 demain

- PATRICK BELLEROSE

La cheffe libérale Dominique Anglade prendra la tête d’une délégation d’une cinquantai­ne de personnes, toutes de rouge vêtues, lors d’une manifestat­ion contre la réforme de la loi 101 qui partira du collège Dawson demain matin.

« On organise un cortège libéral pour la marche, un peu comme à la [gay] pride », explique le directeur des communicat­ions de Mme Anglade, Jeremy Ghio.

Sur sa page Facebook, le PLQ invite ses membres « à [se] joindre à [leur] cheffe, Dominique Anglade, ainsi qu’à [leur] équipe libérale à la Manifestat­ion contre le projet de loi 96 qui aura lieu à Montréal le samedi 14 mai prochain ».

« Pour l’occasion, nous vous invitons à porter le plus de vêtements de couleur rouge possible, afin de montrer à toute la communauté réunie que nous sommes présents pour eux et à l’écoute de leurs besoins », ajoute l’invitation.

La manifestat­ion vise à dénoncer la réforme de la Charte de la langue française par le gouverneme­nt Legault. La communauté anglophone et le PLQ dénoncent notamment le gel du nombre de places qui sera imposé dans les cégeps de langue anglaise.

PLUSIEURS DÉPUTÉS ATTENDUS

Jeremy Ghio affirme que 30 à 50 députés et candidats libéraux sont attendus. Christine St-Pierre, David Birnbaum, Monsef Derraji, Franz Benjamin et Isabelle Melançon devraient notamment être du nombre.

La candidate Michelle Stelakwe, qui a fait parler d’elle cette semaine après avoir dénoncé les sujets nationalis­tes « qui divisent », devrait également être présente.

L’événement est organisé par le Quebec Community Groups Network, en collaborat­ion avec l’Associatio­n des comités de parents anglophone­s du Québec, la Fédération québécoise des associatio­ns foyers-écoles et l’Associatio­n des commission­s scolaires anglophone­s du Québec.

Des communauté­s autochtone­s sont aussi venues demander cette semaine d’être exemptées de l’applicatio­n du projet de loi 96.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? La cheffe libérale, Dominique Anglade en février dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC La cheffe libérale, Dominique Anglade en février dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada