Le Journal de Montreal

Pas question de fermer le chemin Roxham

Justin Trudeau a sèchement répliqué à François Legault

- MARC-ANDRÉ GAGNON ET RAPHAËL PIRRO

Le premier ministre Justin Trudeau a répliqué à Québec hier en rappelant que le chemin Roxham restera ouvert, ne serait-ce que pour mieux contrôler les entrées.

Mercredi, François Legault a interpellé directemen­t Justin Trudeau en lui demandant de refermer le chemin Roxham (rouvert en novembre dernier), où au rythme actuel, une quantité record de plus de 35 000 passages irrégulier­s est appréhendé­e cette année.

« […] Si on fermait le chemin Roxham, les gens passeraien­t ailleurs. On a une frontière énorme qu’on ne va pas commencer à armer ou à mettre des clôtures dessus », a fait savoir M. Trudeau.

En permettant aux migrants irrégulier­s de traverser la frontière à Lacolle, « on peut au moins les contrôler, on peut au moins faire des vérificati­ons de sécurité, on peut au moins s’assurer qu’ils ne soient pas perdus et illégaux à l’intérieur du Canada », a poursuivi le premier ministre.

DE LA COMPASSION

« Je comprends que ça préoccupe bien des gens et ça amène à une certaine polémique pour certains partis politiques, mais la réalité c’est que nous sommes un pays où on suit des règles, où des gens qui arrivent ici qui font des déclaratio­ns de demandeurs d’asile doivent avoir le droit d’avoir une analyse de leur dossier. »

Les discussion­s avec les ÉtatsUnis pour réformer l’entente piétinent depuis des années.

M. Trudeau a assuré qu’elles allaient bon train.

Le chemin Roxham est devenu une véritable « passoire », a dénoncé un peu plus tôt le ministre provincial de l’Immigratio­n, Jean Boulet, en répétant que la capacité d’accueil du Québec est dépassée.

M. Boulet, qui maintient sa demande de fermer le chemin Roxham, a jugé insatisfai­sante la réponse, hier, du premier ministre Trudeau.

 ?? ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre du Canada
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre du Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada