Le Journal de Montreal

Les piles au lithium sont une peste

- DIANE TREMBLAY

Les piles au lithium sont devenues l’ennemi public numéro un des centres de tri puisqu’elles provoquent des incendies dans des milieux où on retrouve une forte concentrat­ion de papier et de carton.

La Société VIA a fait face à trois incendies en deux semaines au centre de tri de Lévis, occasionné­s par des batteries au lithium. Ce n’est pas un hasard si les extincteur­s de feu sont nombreux dans l’usine.

Le 7 avril dernier, un feu au centre Tricentris à Gatineau a occasionné pour quelques milliers de dollars de dommages.

« C’est ça notre gros problème en ce moment. Les gens ne savent pas comment s’en débarrasse­r, alors que ça ne va pas du tout au recyclage », explique Emmanuelle Tremblay, conseillèr­e en communicat­ion chez Société VIA.

« C’est écrasé par nos machines et ça crée des petites explosions. Vous imaginez à travers le papier et le carton. Alors, ces temps-ci on gère des feux », ajoute-t-elle.

MÉLANGE DANGEREUX

La grande majorité des petits appareils électroniq­ues fonctionne­nt avec des piles au lithium. Les appareils comme les perceuses aussi.

« Les pompiers ont été catégoriqu­es, c’est vraiment une batterie au lithium qui a provoqué l’incendie. Lors de la dernière évaluation des dommages, on était rendu à 4000 $. On a aussi perdu sept tonnes de matières recyclable­s », a indiqué Grégory Pratte, responsabl­e des affaires publiques chez Tricentris.

« Ça veut dire qu’il y a des gens qui ont déposé des boîtes de carton, du papier, des conserves dans leur bac bleu et il y a sept tonnes de cette

matière-là qui ont été jetées à cause d’une personne qui a décidé de mettre une batterie au lithium dans son bac, c’est triste quand même », a-t-il ajouté, en espérant sensibilis­er les citoyens à adopter les bons comporteme­nts.

« En fait, il ne faut pas attendre qu’il arrive un drame. Il faut prévenir et mettre les choses au bon endroit », a-t-il dit.

Au retour des vacances, le personnel doit aussi être aux aguets pour intercepte­r les bonbonnes de propane, qui ne vont pas dans les bacs de recyclage.

« Les petites bonbonnes vertes, on va en retrouver 150 à 200 par semaine au retour des vacances de la constructi­on. »

Leur place est à l’écocentre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada