Le Journal de Montreal

La COVID-19 n’arrête pas les missiles

Malgré la présence du virus et d’un confinemen­t à l’échelle nationale, Pyongyang continue ses essais

-

SÉOUL | (AFP) La Corée du Nord a tiré des missiles balistique­s hier après avoir annoncé ses tout premiers cas de la COVID-19 depuis le début de la pandémie, qualifiant la situation de « grave ».

Quelques heures après cette annonce qui a provoqué un choc, l’armée de la Corée du Sud a déclaré que trois missiles balistique­s de courte portée ont été tirés depuis les environs de Pyongyang.

Ces nouveaux essais font partie d’une « provocatio­n permanente de tir de missiles balistique­s, malgré l’irruption du coronaviru­s », a estimé l’administra­tion du président de la Corée du Sud, Yoon Suk-yeol.

Ce lancement, qui serait le seizième depuis janvier, intervient peu après que Washington a mis en garde contre le risque d’un essai nucléaire imminent de la part de Pyongyang.

En procédant à un tir de missile juste après avoir fait état de ses premiers cas de la COVID, Pyongyang veut montrer que « la lutte contre le coronaviru­s et son objectif en matière de défense nationale sont deux choses distinctes », a déclaré

Yang Moo-jin, professeur à l’Université des études nord-coréennes.

Selon certains analystes, la crise sanitaire en Corée du Nord pourrait perturber les essais d’armement du pays.

ÉTAT D’ALERTE MAXIMUM

Le dirigeant Kim Jong-un est apparu à la télévision, pour la première fois le visage masqué, pour ordonner des mesures de « confinemen­t » à l’échelle nationale.

La Corée du Nord a déclaré être en état d’alerte maximum après que des patients présentant de la fièvre ont été déclarés positifs au variant Omicron BA.2.

M. Kim a présidé une réunion d’urgence du Politburo sur la situation épidémique et « appelé toutes les villes et tous les comtés du pays à confiner minutieuse­ment leurs territoire­s ».

Il a indiqué que la réunion avait pour objectif de « guérir au plus vite les personnes contaminée­s et d’éradiquer la source de propagatio­n du virus », selon l’agence de presse KCNA.

Plus de 187 000 personnes ayant de la fièvre sont « isolées et soignées » en Corée du Nord, a annoncé aujourd’hui le média d’État KCNA.

Une fièvre dont la cause n’a pu être identifiée s’est propagée de manière explosive dans tout le pays à partir de

la fin avril, selon ce même média, faisant état de six décès chez les personnes fiévreuses, dont une seule positive au variant Omicron.

Selon les experts, en raison d’infrastruc­tures sanitaires notoiremen­t défaillant­es et de l’absence de vaccins, le pays n’est pas équipé pour faire face à une épidémie de coronaviru­s.

La Corée du Nord n’a d’ailleurs vacciné aucun de ses 25 millions d’habitants, ayant rejeté les offres de vaccinatio­n de l’OMS, de la Chine et de la Russie.

 ?? PHOTOS AFP ?? 1
1. Le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-un, apparaît à la télévision pour la première fois avec un masque. 2. En mars, des employés désinfecta­ient les surfaces d’un centre commercial à Pyongyang dans le cadre des mesures préventive­s avant l’apparition des premiers cas. 3. Des images d’archives d’un test de missile nord-coréen sont diffusées lors d’une émission d’informatio­n à Séoul. 2 3
PHOTOS AFP 1 1. Le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-un, apparaît à la télévision pour la première fois avec un masque. 2. En mars, des employés désinfecta­ient les surfaces d’un centre commercial à Pyongyang dans le cadre des mesures préventive­s avant l’apparition des premiers cas. 3. Des images d’archives d’un test de missile nord-coréen sont diffusées lors d’une émission d’informatio­n à Séoul. 2 3

Newspapers in French

Newspapers from Canada