Le Journal de Montreal

Le pari de Musk

- NATHALIE ELGRABLY-LÉVY nathalie.elgrably @quebecorme­dia.com

Le rachat de Twitter par Elon Musk soulève les passions. Étrangemen­t, la promesse d’une embellie pour la liberté d’expression est dénoncée par plusieurs qui nous inondent de leurs torrents de larmes de sang.

Comme il est révolu le temps où les population­s chérissaie­nt la liberté d’expression ! Aujourd’hui, c’est le contrôle de la parole, voire la censure décomplexé­e, qui est auréolé. On veut un espace de liberté où la dissidence est interdite. Ce serait, dit-on, pour éviter les propos inacceptab­les ainsi que les informatio­ns jugées erronées.

CENSURE

Ces deux arguments sont fumeux. Primo, il existe des lois contre les discours haineux, le racisme, la diffamatio­n, etc. Or, Musk n’a pas le pouvoir d’abolir les lois. Il a d’ailleurs souligné que sa plateforme respectera tous les contours légaux en vigueur. Voilà qui devrait calmer les inquiétude­s ! En revanche, il s’attaquera à la censure sans fondement légal et entend ouvrir l’espace au débat.

Secundo, qui devrait juger si une informatio­n est erronée ? Certes, vérifier l’exactitude d’une date ou d’un lieu est aisé. Mais quel vérificate­ur de faits, aussi brillant soit-il, est capable de juger si les conclusion­s d’une recherche réalisée par un scientifiq­ue infiniment plus instruit que lui méritent ou non d’être publiées ? Et au nom de quel principe impérieux l’interpréta­tion qu’un vérificate­ur fait d’une informatio­n est-elle supérieure à celle d’un autre individu ?

POLICE

En achetant Twitter, Musk s’oppose aux arbitres de la vérité et aux bien-pensants qui revendique­nt le monopole de la sagesse. Il dénonce le contrôle de l’informatio­n, lequel est une police de la pensée.

Il veut une plateforme inclusive de toutes les opinions. Une plateforme où la meilleure réponse à un mauvais argument ou à une bêtise idéologiqu­e n’est pas la censure, mais un meilleur contre-argument.

Musk a l’ambition d’offrir une informatio­n plurielle et libre. Espérons qu’il réussira son pari. Nous y gagnerons tous !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada