Le Journal de Montreal

Un autre v.-p. de Toronto dans le Québec inc.

- FRANCIS HALIN

Alors que le gouverneme­nt Legault pousse son projet de loi 96 pour protéger le français, la Banque Laurentien­ne vient de recruter un anglophone de Toronto comme vice-président aux relations aux investisse­urs.

« Andrew Chornenky était le meilleur candidat pour ce poste vu sa vaste expérience dans le domaine bancaire et en matière de relations avec les investisse­urs, mais surtout parce qu’il a travaillé directemen­t avec la Banque Laurentien­ne au cours de la dernière année », a expliqué son porte-parole, Merick Seguin.

Avant la Banque Laurentien­ne, Andrew Chornenky a travaillé chez Teneo, à la Banque Scotia et au ministère des Finances de l’Ontario.

Fondée en 1846 par Ignace Bourget et une quinzaine de Montréalai­s, la Banque Laurentien­ne vaut aujourd’hui 1,6 milliard de dollars en Bourse.

Sa PDG, Rania Llewellyn, apprend le français. Elle a réussi à faire plus de la moitié de son discours de l’assemblée d’avril en français, mentionne-t-on.

DIRECTION À 50 % FRANCOPHON­E

« La moitié de l’équipe de direction de la Banque est francophon­e, y compris notre vice-président exécutif et chef de la direction financière, Yvan Deschamps, qui est basé à Montréal et auquel M. Chornenky se rapporte », souligne le porte-parole de l’institutio­n, Merick Seguin.

« Les employés peuvent toujours s’exprimer dans la langue de leur choix, mais les rencontres à Montréal se tiennent en règle générale en français », conclut-il.

Parmi les embauches récentes de la Banque Laurentien­ne, notons celles de Jean-François Beaudry (vice-président marketing), Denys Ouellet (VP développem­ent des affaires et chef du réseau Distributi­on Québec), Marie-Annick Viau (VP et chef comptable), Vincent Fillion (VP produits de prêts garantis – immobilier résidentie­l) et Catherine Lussier (VP quantifica­tion risque & analytique).

Newspapers in French

Newspapers from Canada