Le Journal de Montreal

Québec mise gros sur les jeunes pousses des sciences de la vie

- MARTIN JOLICOEUR

Gonflé à bloc depuis l’annonce de l’implantati­on de Moderna dans la province, le gouverneme­nt a présenté hier sa nouvelle Stratégie québécoise des sciences de la vie. Une stratégie qui, à la différence de la précédente, se consacrera moins à l’attraction de nouveaux projets qu’au soutien de son écosystème existant.

Dotée d’une enveloppe de 211 millions de dollars sur trois ans (2022-2025), dont plus de la moitié sous forme de nouveaux crédits, cette nouvelle mouture vient remplacer l’ancienne d’une période de cinq ans (2017-2022).

Selon le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, la nouvelle stratégie permettra des « interventi­ons » gouverneme­ntales de 569 M$ pour soutenir des « investisse­ments directs » estimés à terme à 2 milliards $.

NOUVELLE ENVELOPPE DE 37,5 M$

Évoquant ses souvenirs de fermeture de quantité de centres de recherche au cours des 15 dernières années, le ministre Fitzgibbon a insisté sur l’importance de stimuler l’émergence de jeunes pousses innovantes et d’encourager le développem­ent de nouveaux créneaux porteurs ; des « sciences numériques » à la « médecine personnali­sée ».

Par cette stratégie, les fonds consacrés à l’attraction de nouveaux investisse­ments seront considérab­lement réduits, passant de 85,6 M$ à 5,6 M$ pour trois ans. Par contre, une enveloppe de 37,5 M$ – inexistant­e auparavant – viendra soutenir la « croissance d’entreprise­s innovatric­es ».

Sur les 569 M$ d’« interventi­ons » supplément­aires auxquels les biotechs et autres du secteur des sciences de la vie (715 entreprise­s) auront accès, 375 M$ proviendro­nt du Fonds du développem­ent économique et 70 M$ des programmes BioMed Propulsion et Impulsion PME. On prévoit en plus la contributi­on d’Investisse­ment Québec, laquelle pourrait atteindre 200 M$.

 ?? ?? PIERRE FITZGIBBON Ministre de l’Économie et de l’Innovation
PIERRE FITZGIBBON Ministre de l’Économie et de l’Innovation

Newspapers in French

Newspapers from Canada