Le Journal de Montreal

La « géante » Diane Dufresne

L’artiste fait partie des Québécoise­s qui ont marqué l’histoire

- FRÉDÉRIQUE DE SIMONE Pour plus de détails : fetenation­ale.quebec

Diane Dufresne a été ajoutée à la liste des « géants » qui ont façonné le Québec, hier.

Véritable emblème culturel, la chanteuse s’est vu remettre le prix Artisan de la main de l’artiste Armand Vaillancou­rt, qui a conçu l’oeuvre, pour souligner sa carrière d’exception, en marge des célébratio­ns de la Saint-Jean-Baptiste.

Son registre et sa présence, sa théâtralit­é et son audace ont fait sa marque à travers les années.

Seule artiste québécoise à avoir offert un spectacle au stade olympique de Montréal, avec Magie rose en 1984, Diane Dufresne est à la fois symbole et pionnière et incarne la femme libre des années 1970, en plus de former avec Luc Plamondon et François Cousineau le trio infernal.

Ayant participé à de nombreux spectacles de la Saint-Jean, « elle porte le fleurdelys­é sur ses seins pour qu’il soit le plus près possible de son coeur », a rappelé la comédienne Pascale Montpetit qui a présenté la chanteuse, hier, lors du coup d’envoi des festivités de la 188e édition de la Fête nationale.

Pour l’occasion, Catherine Major et Lulu Hugues lui ont également rendu hommage en interpréta­nt Cendrillon au coton et Le temps me fait la peau , sur la scène du Théâtre Plaza où a eu lieu le lancement.

NOUVEAU PORTE-PAROLE

De retour après deux ans d’absence, les célébratio­ns de la Fête nationale renaissent sous le thème de « la langue aux mille accents », afin d’y célébrer « notre parlure qui nous fait rayonner partout à travers la francophon­ie », a souligné Thérèse David, présidente du Mouvement national des Québécois.

C’est le « Grand Blond » Marc Labrèche qui a obtenu le rôle de porte-parole de l’événement de cette année.

Les détails de la programmat­ion et des festivités des 23 et 24 juin seront annoncés au cours des prochaines semaines.

On sait cependant que Pépé et sa guitare et Marco Calliari, qui ont aussi poussé la chansonnet­te hier, assureront la première partie du spectacle du 23 juin sur les plaines d’Abraham à Québec.

En tout, ce sont pas moins de 600 spectacles qui seront organisés à travers la province, parmi lesquels Dan Bigras, Marie-Mai, Martin Deschamps, Coeur de pirate, LouisJean Cormier, Damien Robitaille et Daniel Boucher, pour ne nommer que ceux-là, s’y produiront.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? 1. La grande Diane Dufresne en compagnie de l’artiste Armand Vaillancou­rt. 2. Lulu Hugues a interprété une chanson de la nouvelle géante. 3. Marco Calliari sera de la fête, le 23 juin à Québec.
PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY 1. La grande Diane Dufresne en compagnie de l’artiste Armand Vaillancou­rt. 2. Lulu Hugues a interprété une chanson de la nouvelle géante. 3. Marco Calliari sera de la fête, le 23 juin à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada