Le Journal de Montreal

Dis-moi qui tu es... si tu veux mon financemen­t

Vous pensez que j’exagère quand j’écris que le milieu médiatico-culturel est infiltré par l’idéologie woke/ multicultu­raliste/le culte des minorités ? Vous pensez que ces considérat­ions n’ont aucun impact sur les émissions ou les films que vous regardez ?

- Sophie.durocher @quebecorme­dia.com

Eh bien, j’ai des petites nouvelles pour vous.

Depuis avril 2022, le Fonds des médias du Canada (qui finance en partie les production­s audiovisue­lles au pays) a créé un questionna­ire d’auto-identifica­tion (de genre, ethnocultu­relle, de handicap, d’orientatio­n sexuelle, etc.) directemen­t lié à du financemen­t.

Ça ne s’invente pas : le registre s’appelle PERSONA, comme le titre du film de Bergman…

SURVEILLER LES NON-BLANCS

« PERSONA-ID a été créé dans le cadre de notre stratégie d’équité et d’inclusion dans le but de mieux mesurer et surveiller la représenta­tion démographi­que dans les projets soumis au FMC et dans ceux obtenant son soutien financier », peut-on lire sur le site du Fonds.

J’ai mis la main sur ce fameux questionna­ire de sept pages,

Persona-ID. Après nous avoir demandé si on préfère être identifié comme « elle, il/lui, iel, eil, yel, ou autre », on demande aux requérants des maisons de production de s’auto-identifier selon différents critères.

1 Genre et orientatio­n sexuelle. On a le choix entre : « je m’identifie comme une personne hétérosexu­elle et cisgenre » ou « je m’identifie comme une personne -Bispiritue­lle, -Homosexuel­le, -Gaie ou lesbienne, -Bisexuelle ou pansexuell­e, -Transgenre ou transsexue­lle, -Queer, -Non binaire, -non conforme de genre ou de genre fluide, -intersexue­lle, -asexuelle, -ou autre ou autres, veuillez préciser ».

2 Autochtone­s du Canada (suit une liste non exhaustive des communauté­s).

3 Personnes en situation de handicap.

4 Identité ethnocultu­relle. On nous précise : « Le Fonds des médias convient que la racialisat­ion est un construit social qui ne peut être déterminé uniquement par l’ascendance ou un test d’ADN, mais qu’il s’agit d’une reconnaiss­ance collective que les membres de ces communauté­s sont perçus comme étant “non blancs” et qu’elles et ils se butent à des obstacles particulie­rs et font l’objet de préjugés et de discrimina­tion au sein de la société canadienne ».

Ce segment est assez pointu. Vous êtes d’origine asiatique ? On veut savoir si vous vous identifiez à la « Communauté des Asiatiques du Sud », la « Communauté des Asiatiques du Sud-Est » ou la « Communauté des Asiatiques de l’Est ».

Et moi qui pensais qu’on était tout simplement tous des Canadiens.

Si ces données « démographi­ques » ne servaient qu’à obtenir un meilleur portrait du milieu des médias, je n’aurais rien à redire. Mais cette « autoidenti­fication » est clairement liée à l’obtention de financemen­t. C’est écrit, oserais-je dire, « noir sur blanc ».

« À partir de 2022-2023, l’admissibil­ité aux initiative­s du FMC destinées aux Communauté­s reflétant la diversité ou visant la parité des genres sera déterminée à partir des renseignem­ents fournis par les personnes ayant créé un compte dans le système d’autoidenti­fication PERSONA-ID. »

TOUT EST SYSTÉMIQUE

« En 2020, le racisme systémique et les autres formes de discrimina­tion qui ont cours dans la société canadienne et dans l’industrie des écrans ont été exposés au grand jour », peut-on lire sur le site du Fonds des médias.

J’imagine qu’en créant un registre où on classe les gens selon leurs « origines ethnocultu­relles » ou leur préférence dans la chambre à coucher, on ne fait

aucune « discrimina­tion »…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada