Le Journal de Montreal

Comporteme­nt « inacceptab­le »

Des partisans de l’OGC Nice se moquent d’Emiliano Sala, décédé tragiqueme­nt

-

AGENCE QMI | Les chants de partisans de l’OGC Nice se moquant, mercredi, de l’ex-attaquant de Nantes Emiliano Sala, décédé dans un accident d’avion, ont suscité un tollé dans le monde du soccer français.

Ces amateurs niçois ont plaidé le « second degré » en guise de justificat­ion pour ce geste déplacé.

Quatre jours après sa finale de la Coupe de France perdue contre Nantes, l’OGC Nice a rebondi en renversant l’AS SaintÉtien­ne 4 à 2, mercredi soir, en championna­t de France. Toutefois, la performanc­e a été éclipsée en grande partie par le comporteme­nt de la Brigade Sud Nice (BSN), déjà montrée du doigt en août après l’interrupti­on du match contre Marseille.

« C’est un Argentin qui ne nage pas bien, Emiliano, sous l’eau », a entonné une partie du public de l’Allianz Riviera autour de la neuvième minute. Ils parodiaien­t le chant « C’est un Argentin, il ne lâche rien,

Emiliano Sala » que les partisans nantais reprennent en l’honneur de leur ancien attaquant, à chaque match à cet instant précis.

Les ultras niçois se sont défendus, hier, par communiqué, où ils ont déploré « qu’après une erreur, [...] tout est remis en question ».

« Si nous comprenons évidemment l’émoi que peuvent susciter les paroles de ce chant, le second degré est partie intégrante de la culture ultra, [...] symbole de notre autodérisi­on et de l’esprit désinvolte (parfois trop certaineme­nt) qui est le nôtre », a fait valoir le groupe, transmetta­nt « une nouvelle fois ses plus sincères condoléanc­es à la famille d’Emiliano Sala ».

« Écoeuré » et « dégoûté », le Marseillai­s Valentin Rongier s’est joint, hier, aux nombreuses critiques visant ces spectateur­s.

« Ils voulaient faire les intéressan­ts, mais on ne peut pas toucher à la mémoire de quelqu’un qui est parti », a ajouté le milieu de terrain formé à Nantes, où il a côtoyé Sala pendant près de quatre ans.

« BÊTISE ET INDÉCENCE »

Hier soir, l’Union nationale des footballeu­rs profession­nels (UNFP) n’a pas non plus mâché ses mots, jugeant inacceptab­le le comporteme­nt des partisans concernés.

« Qu’a-t-il bien pu passer par la tête – évitons d’écrire cerveau – de ces partisans niçois pour se couvrir ainsi de honte en “vengeant” la défaite de leur équipe en finale de la Coupe de France par un chant qui n’inspire que mépris et dégoût ? », a communiqué le syndicat, s’associant « à tous ceux qui ont condamné cet acte infâme ».

Sala, un Argentin de 28 ans, a perdu la vie lorsqu’il était à bord d’un avion privé en direction du pays de Galles, où il venait d’être transféré au club de Cardiff. L’engin s’était abîmé dans la Manche le 21 janvier 2019, sous une météo difficile.

« On atteint des sommets dans la bêtise et l’indécence, a réagi Roxana Maracinean­u, ministre déléguée chargée des Sports, au réseau RTL. Il y a des sanctions individuel­les, des sanctions commercial­es que le club lui-même peut prendre. »

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a également « demandé que soient identifiés ceux qui en sont à l’origine et qu’on sanctionne cela avec la plus grande fermeté. Ils se sont disqualifi­és d’eux-mêmes pour être dignes de supporter notre club ».

Hier, la Ligue de football profession­nel (LFP) a annoncé à l’AFP que la commission de discipline avait été saisie du dossier à la suite du rapport du délégué du match, qui a constaté l’incident. La prochaine réunion est prévue le mercredi 18 mai.

 ?? PHOTOS AFP ?? Mercredi les partisans de l’OGC Nice ont parodié un chant que les partisans de Nantes reprennent en l’honneur de leur ancien joueur Emiliano Sala (en mortaise), décédé dans un accident d’avion en 2019.
PHOTOS AFP Mercredi les partisans de l’OGC Nice ont parodié un chant que les partisans de Nantes reprennent en l’honneur de leur ancien joueur Emiliano Sala (en mortaise), décédé dans un accident d’avion en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada