Le Journal de Montreal

LES CHAMPIONS ONT SURVÉCU

Le Lightning force un 7e match en l’emportant 4 à 3 en prolongati­on face aux Leafs

- Jean-François Chaumont l∫ JFChaumont­JDM

Le Lightning a l’intention d’écrire l’histoire. Jon Cooper et ses hommes rêvent de devenir la dynastie des temps modernes avec un troisième sacre d’affilée, un exploit inégalé depuis les quatre conquêtes des Islanders de New York de 1980 à 1983.

Mais il y a une longue route avant d’atteindre cet objectif. Les Maple Leafs avaient la possibilit­é de ruiner ce plan dès le sixième match du premier tour des séries. Le Lightning a toutefois montré son instinct de survie en évitant l’éliminatio­n.

Brayden Point a maintenu son équipe en vie en marquant le but vainqueur en prolongati­on dans un gain de 4 à 3 contre les Leafs, hier, à Tampa.

Point a bondi sur un retour de tir d’Alex Killorn pour déjouer Jack Campbell entre les jambières à 18 min 04 s de la quatrième période. Quelques secondes auparavant, Auston Matthews avait redirigé une belle passe de Mitchell Marner tout juste à côté du filet d’Andreï Vasilevski­y.

Les Maple Leafs ont dominé cette prolongati­on 9 à 5 au chapitre des tirs au but, mais ils n’ont pas trouvé une solution pour battre Vasilevski­y.

18À0

Il y aura donc un septième match, demain à Toronto, pour déterminer le gagnant de ce classique entre le Lighthing et les Maple Leafs. À l’image du cinquième match, le Lightning a marqué les premiers buts du match avant de voir l’équipe à la feuille d’érable répliquer avec trois buts sans riposte. Le scénario final n’a cependant pas été le même.

Nikita Kucherov a forcé la prolongati­on en touchant la cible lors d’un cinq contre trois en troisième période. Pour les minutes suivantes, Vasilevski­y a joué comme le Vasilevsky des grands jours. Il a fermé la porte aux nombreuses menaces des visiteurs.

Depuis les séries de 2020, le Lightning a maintenant un dossier remarquabl­e de 18 victoires et aucun revers dans les matchs qui suivent une défaite. Quand on parle de caractère, cette équipe n’en manque pas.

ENCORE TAVARES

Auteur d’un but et une passe lors de la cinquième rencontre, John Tavares a encore dynamisé l’attaque des Leafs avec deux buts. Critiqué pour les premiers matchs de cette série, il a fait honneur à son titre de capitaine en marquant deux buts en 26 secondes en fin de deuxième période. Mais ce n’était pas assez pour permettre aux Maple Leafs de gagner une première série depuis 2004.

 ?? PHOTO AFP ?? Brayden Point a saisi un retour pour pousser la rondelle entre les jambières de Jack Campbell donnant ainsi la victoire au Lightning en prolongati­on hier à Tampa Bay.
PHOTO AFP Brayden Point a saisi un retour pour pousser la rondelle entre les jambières de Jack Campbell donnant ainsi la victoire au Lightning en prolongati­on hier à Tampa Bay.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada