Le Journal de Montreal

Un procès qui repart à zéro en raison d’une erreur de droit

- VALÉRIE GONTHIER

Six ans après qu’une victime innocente ait été abattue dans un café, tout est à refaire pour le procès des deux meurtriers allégués, a récemment ordonné la Cour d’appel.

« J’espère que ce procès fera en sorte qu’il y aura moins d’armes à feu, moins de violence. Ainsi, j’aurai au moins la satisfacti­on de voir que des leçons ont été apprises », a lancé Lina Simone, la veuve d’Angelo D’Onofrio, tué par erreur en juin 2016.

En mars 2019, Jeff Joubens Theus et Ebamba Ndutu Lufiau ont subi leur procès devant jury pour meurtre prémédité.

Le premier aurait tiré, alors que le deuxième aurait conduit le véhicule leur permettant de s’enfuir, selon la théorie de la Couronne détaillée dans le jugement de la Cour d’appel.

En plus d’assister à presque l’entièreté des procédures judiciaire­s, Lina Simone a minutieuse­ment noté chaque détail du procès dans trois calepins qu’elle conserve précieusem­ent dans une bibliothèq­ue chez elle.

«JEVISPOURÇ­A»

À travers ses écrits décrivant le nombre de balles qui ont atteint son Lino, les témoignage­s de témoins et d’experts ou les divers arguments entre les parties se mêlent des gribouilli­s témoignant des nombreuses heures qu’elle a passées sur une chaise du palais de justice de Montréal.

« J’y allais chaque jour en métro. Je devais le faire, je représente Lino. Je lui devais ça. Il a besoin de justice », a insisté Mme Simone.

La Cour d’appel a récemment cassé les verdicts de meurtre prémédité et d’homicide involontai­re pour Theus et Lufiau en raison d’erreurs de droit, et ils subiront tous deux un nouveau procès.

Et la veuve assure qu’elle sera à nouveau présente.

« Je vais continuer à tout suivre, je ne manquerai pas une seconde, je vis pour ça », a-t-elle dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada