Le Journal de Montreal

Les Anglos tous responsabl­es de Métropolis ?

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau @quebecorme­dia.com

Question quiz de la semaine…

Au lendemain de la tragédie du Métropolis, qui aurait pu se terminer dans un bain de sang, a-t-on dit que tous les anglophone­s qui osaient critiquer le PQ étaient responsabl­es de ce qui s’était passé ?

A-t-on utilisé cette tragédie pour interdire toute critique du projet souveraini­ste ? A-t-on fait un lien entre Richard Henry Bain (qui voulait tuer Pauline Marois) et l’ensemble des anglophone­s ?

A-t-on dit que les chroniqueu­rs de The Montreal Gazette étaient responsabl­es de la mort du technicien Denis Blanchette ?

Non.

Et c’est tant mieux.

PAS D’AMALGAME !

« Il ne faut pas faire d’amalgame », répète-t-on. D’accord.

Mais appliquons ce principe à tout le monde.

Prenons l’horrible tragédie de la grande mosquée de Québec.

Au lendemain de cette attaque terroriste qui a coûté la vie à six innocentes personnes, un pseudo-expert en renseignem­ent a dit que les chroniqueu­rs qui dénoncent la montée de l’islamisme avaient « du sang sur les mains ».

C’était une accusation dégueulass­e.

Si ce n’est pas un amalgame, je me demande ce que c’est. Que cet « expert » soit encore invité à donner son point de vue dans certains médias après les propos révoltants qu’il a tenus est ahurissant.

Comme si les gens qui dénonçaien­t l’islamisme (une idéologie politico-religieuse liberticid­e responsabl­e de milliers de morts dans le monde, surtout dans les pays musulmans) appelaient à l’assassinat des musulmans !

Comme s’il fallait arrêter de dénoncer les crimes horribles commis par les islamistes à cause de l’attentat de Québec !

Si un crackpot entrait dans une église et tuait six prêtres, accuserait-on les gens qui condamnent les prêtres pédophiles d’être complices de ce forcené ?

De lui avoir mis ces idées dans la tête ?

De l’avoir encouragé ? D’avoir véhiculé des propos mettant tous les prêtres à risque ?

À ce compte-là, on n’écrira plus rien sur rien.

Car toute prise de position pourrait être perçue comme un encouragem­ent au meurtre.

On ne critiquera plus le gouverneme­nt fédéral ou le gouverneme­nt provincial, car un fou pourrait entrer au parlement ou à l’Assemblée nationale avec une arme à feu. C’est déjà arrivé, d’ailleurs…

Aux deux places.

UNE ACCUSATION ODIEUSE

À Buffalo, un coucou raciste qui croit qu’il existe un complot destiné à utiliser l’immigratio­n pour faire disparaîtr­e la civilisati­on blanche a tué 10 personnes, dont une majorité d’Afro-Américains.

Est-ce à dire qu’à partir de maintenant, aucun chroniqueu­r ne pourra écrire sur les impacts de l’immigratio­n massive sur une population ? Sous prétexte que ça pourrait exciter les crackpots de l’extrême droite ?

Et nourrir les délires des adeptes de la théorie du Grand Remplaceme­nt ?

Un moment donné, calmons-nous !

Tout comme les chroniqueu­rs de The Montreal Gazette ne sont pas responsabl­es de la tragédie du

Métropolis (et ça serait idiot de le dire), les experts et les

commentate­urs qui affirment qu’on devrait peut-être revoir à la baisse les seuils d’immigratio­n au Québec ne sont pas responsabl­es de la tragédie de Buffalo.

On peut être contre le point de vue de ces gens.

Mais les associer de près ou de loin à des psychopath­es qui ont tué des innocents est odieux.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada