Le Journal de Montreal

Sombre année pour les cyclistes

Au total, 347 personnes ont perdu la vie sur les routes du Québec en 2021 selon le plus récent bilan

- ERIKA AUBIN

Le nombre d’accidents mortels sur les routes du Québec est demeuré stable en 2021, mais l’année a été particuliè­rement tragique pour les cyclistes tandis que 16 d’entre eux ont perdu la vie, une hausse préoccupan­te d’environ 57 %.

« On est encore loin du bilan zéro et ça fait mal au coeur quand je vois ces chiffres, lance Daniel Lambert, porte-parole de la Coalition mobilité active Montréal. On a encore cette pensée qu’il faut trouver de la place pour les piétons et les cyclistes, mais sans déranger les automobili­stes. »

Le plus récent bilan de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rapporte 16 décès chez les cyclistes en

2021, soit un de plus que l’année précédente. Cela représente également une hausse par rapport à la moyenne de 2016 à 2020, qui est de 10 décès annuelleme­nt.

Entre autres solutions, M. Lambert propose davantage de pistes cyclables protégées physiqueme­nt ainsi que des feux de circulatio­n exclusifs aux piétons et cyclistes.

« C’est la meilleure façon de sécuriser les intersecti­ons, là où se compte la majorité des collisions », estime-t-il.

En 2021, 347 personnes ont perdu la vie sur les routes du Québec, une moyenne relativeme­nt stable. Le nombre de blessés graves a aussi diminué de 11 % par rapport aux années de comparaiso­n.

BEAUCOUP DE MOTOCYCLIS­TES MORTS

Or, la saison estivale n’a pas été qu’une saison de plaisir pour les motocyclis­tes : soixante-sept d’entre eux sont décédés, une hausse de plus de 27 %.

« Depuis 2020, il y a vraiment une augmentati­on marquée [des accidents mortels]. C’est arrivé au même moment que la SAAQ a enlevé l’obligation pour un détenteur de permis probatoire de moto de rouler avec un accompagna­teur », souligne Mylène Sévigny, directrice générale du réseau des écoles de conduite Tecnic.

Être accompagné permet notamment aux conducteur­s débutants d’apprendre à limiter leur vitesse à l’approche d’une courbe ou à adopter un comporteme­nt sécuritair­e dans la circulatio­n dense, selon elle.

Le bilan annuel montre qu’il y a encore un travail de sensibilis­ation à faire pour diminuer les accidents mortels impliquant la vitesse, le non-port de la ceinture ou des conducteur­s avec les facultés affaiblies, relève Maxime Brault, directeur de la recherche en sécurité routière à la SAAQ.

En 2020, près de 32 % des conducteur­s décédés avaient les facultés affaiblies alors qu’il s’agissait plutôt de 23 % entre 2015 et 2019. Et chez les 16 à 24 ans, la vitesse est

en cause dans un accident sur deux.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Une cycliste dans la soixantain­e avait
perdu la vie en juin 2021, après une collision avec un véhicule utilitaire sport sur le chemin Saint-Césaire à Marieville en Montérégie.
PHOTO D’ARCHIVES Une cycliste dans la soixantain­e avait perdu la vie en juin 2021, après une collision avec un véhicule utilitaire sport sur le chemin Saint-Césaire à Marieville en Montérégie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada