Le Journal de Montreal

Terrebonne veut un autre surveillan­t

On a enquêté sur le plus gros contrat de son histoire

- MARC SANDRESCHI ET MARIE CHRISTINE TROTTIER

La Ville de Terrebonne va remplacer la firme qui l’accompagna­it pour le plus gros contrat de son histoire, visée par des allégation­s de conflits d’intérêts.

L’administra­tion du maire Mathieu Traversy a annoncé lundi qu’elle procéderai­t à des changement­s dans le dossier de la constructi­on de l’usine d’épuration des eaux, un projet de 100 M$.

Notre Bureau d’enquête révélait quelques heures plus tôt que la firme FNX-Innov, qui surveille les travaux, a les mêmes propriétai­res qu’une des compagnies qui exécutent les travaux.

L’Unité permanente anticorrup­tion (UPAC) et l’Autorité des marchés publics (AMP) se sont penchées sur la situation au cours des derniers mois.

LA VERSION CHANGE...

La Ville affirme maintenant avoir « débuté des discussion­s afin qu’un protocole de transition soit mis en place et qu’une autre firme puisse prendre le relais de la surveillan­ce des travaux, et ce, sans coûts supplément­aires pour les contribuab­les ».

Un appel d’offres sera lancé prochainem­ent. FNX-Innov surveille encore aujourd’hui les travaux, indique le contractan­t du projet. La Ville affirme que d’ici la fin de la semaine, une tierce partie sera mandatée pour s’assurer qu’aucun problème ne survienne avec ce projet.

Terrebonne affirme aussi que c’est FNX-Innov elle-même qui « a informé la Ville de sa volonté de se retirer [...] pour éviter toute apparence de conflit d’intérêts ».

CE QUI DOIT ÊTRE FAIT

Pourtant, au cours des dernières semaines, tant la Ville que la firme de génie-conseil étaient beaucoup moins affirmativ­es lorsque questionné­es par notre Bureau d’enquête.

Pierre-Yves Méthot, l’un des deux propriétai­res de FNX-Innov, a affirmé le 9 mai dernier en entrevue, qu’« un jour, je vais recevoir des instructio­ns de l’administra­tion [Terrebonne], puis ils vont nous dire ‘‘voici qu’est-ce qui doit être fait’’ ».

De plus, l’attachée de presse du maire Traversy a réitéré à deux reprises, soit le 22 avril et le 9 mai dernier, que « les discussion­s à ce sujet entre la Ville et FNX-INOV sont en cours ».

 ?? PHOTO COURTOISIE, VILLE DE TERREBONNE ?? L’usine d’épuration des eaux de Terrebonne, sur la Rive-Nord de Montréal, coûtera plus de 100 millions de dollars et devrait être achevée en 2023.
PHOTO COURTOISIE, VILLE DE TERREBONNE L’usine d’épuration des eaux de Terrebonne, sur la Rive-Nord de Montréal, coûtera plus de 100 millions de dollars et devrait être achevée en 2023.

Newspapers in French

Newspapers from Canada