Le Journal de Montreal

Pas de pénalité même si l’entente a été bafouée

L’érablière charcutée était protégée par le ministère

-

AGENCE QMI | Les Attikameks qui bloquent un chemin forestier de Manawan à la suite d’une coupe sauvage dans une érablière du territoire autochtone sont scannddali­sés d’apprendre que Québec et l’entreprise qui a fait l’abattage n’auront pas de comptes à rendre.

« L’orientatio­n de ce rapport nous prouve que nos droits sont effectivem­ent traités en seconde ligne », a déploré Glen Dubé, conseiller élu de Manawan et responsabl­e du dossier forestier.

Dans un rapport du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) dont TVA Nouvelles a obtenu une copie, on apprend qu’une entente existait pour protéger l’érablière saccagée par un chemin forestier de 500 mètres sur ce territoire de Lanaudière au nord de Saint-Michel-des-Saints.

Il avait fallu 18 mois de discussion­s pour s’assurer que les demandes de la famille Dubé, à qui le territoire appartient, soient respectées. Québec avait retiré l’érablière du chantier de la Scierie Saint-Michel.

Or, après l’entente, la Scierie a modifié le plan des travaux en y ajoutant un chemin forestier. Le Centre de ressources territoria­les (CRT) attikameks a reçu un courriel, mais ne lui a pas donné suite, se fiant à l’entente officielle. Le MFFP a donné son aval au nouveau plan de coupes et a finalement conclu que « cet événement est le résultat involontai­re de manquement­s successifs de la part des intervenan­ts impliqués, le MFFP, la Scierie Saint-Michel et le CRT ».

DISCUSSION­S SUGGÉRÉES

Comme le ministère a autorisé le chemin, aucune pénalité en lien avec un non-respect de la planificat­ion n’a été envisagée.

Le MFFP a suggéré de tenir des discussion­s afin d’atténuer les impacts de ces coupes. Chez les Attikameks, la réponse a été vive : « Les dommages sont réels, les causes relèvent d’une négligence récurrente des considérat­ions autochtone­s dans le cadre des activités forestière­s. »

« Au lieu de saisir les occasions de placer les traditions autochtone­s au service de l’aménagemen­t durable de la forêt, c’est comme si le gouverneme­nt n’y voyait que des contrainte­s au confort de l’industrie », a commenté Annette Dubé, porte-parole de la famille.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La barricade qui était érigée lors du passage de TVA Nouvelles le 30 mars
dernier est toujours présente au kilomètre 60 à Manawan.
PHOTO D’ARCHIVES La barricade qui était érigée lors du passage de TVA Nouvelles le 30 mars dernier est toujours présente au kilomètre 60 à Manawan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada