Le Journal de Montreal

Hospitalis­é après avoir été heurté par un quadriport­eur

- AMÉLIE SIMARD-BLOUIN

Un homme de 92 ans est hospitalis­é depuis le 12 mai à la suite d’un accident impliquant un quadriport­eur survenu alors qu’il marchait sur la rue à Trois-Rivières.

Nova Durocher est sorti de sa résidence, la Place Belvédère, pour sa marche matinale, vers 8 h, sur la piste cyclable située juste en face. Quelques minutes plus tard, il a été happé par l’arrière par un quadriport­eur.

Selon ce que rapporte son fils, Michel Durocher, son père a été « projeté dans les airs » avant de tomber au sol.

Il a subi une grave blessure à la jambe, de nombreuses lésions, en plus d’une hémorragie au cerveau. Depuis son arrivée au centre hospitalie­r, on ne craint pas pour sa vie.

DÉLIT DE FUITE

Toutefois, le conducteur ne se serait jamais arrêté pour porter secours à l’homme de 92 ans. « Il est parti », s’est étonné M. Durocher.

Un peu plus tard, c’est une femme qui a trouvé Nova Durocher sur la piste cyclable et qui l’a reconduit à sa résidence.

La famille ne pourrait pas être plus reconnaiss­ante de son geste.

Pour ce qui est du conducteur impliqué dans l’accident, le porte-parole de la police de Trois-Rivières, Luc Mongrain, a expliqué qu’il ne pourrait pas faire face à des accusation­s criminelle­s.

L’enjeu est que ces quadriport­eurs ne sont pas soumis au Code de la sécurité routière.

Ils ne sont pas considérés comme des véhicules routiers.

Ainsi, le conducteur ne peut être accusé de délit de fuite ou recevoir un constat d’infraction, même s’il a quitté les lieux.

Les fautifs à bord de ces véhicules sont aussi plus difficiles à retracer, puisqu’ils n’ont pas de plaque d’immatricul­ation.

Dans cette situation, il faudra mener une enquête avec une descriptio­n du bolide et du conducteur, a expliqué le sergent Mongrain. La famille pourrait intenter une poursuite civile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada