Le Journal de Montreal

Une offre variée et riche en histoire

- Musees.qc.ca

Les capitales du monde sont réputées pour leurs musées, qu’on pense seulement au Musée archéologi­que d’Athènes, au Musée du Louvre à Paris et au Smithsonia­n Institutio­n à Washington, DC.

Les musées sont les témoins privilégié­s de l’histoire, mais ce qu’il y a de particulie­r au Québec, c’est que sur un territoire aussi vaste, chaque région peut proposer une incursion unique dans son passé. Survol de l’offre muséale du Québec.

L’élan initial

Peu après la fondation de Montréal (Ville-Marie) en 1642, Jeanne Mance inaugure l’hôpital HôtelDieu en 1645. Apprenez-en plus sur les débuts de l’histoire médicale au Musée des hospitaliè­res. En 1668, Marguerite Bourgeoys a quant à elle accueilli les Filles du Roy dans une ferme devenue la Maison Saint-Gabriel, qui vous propose de revisiter la vie rurale du 17e au 20e siècle. Retrouvez également le quotidien de la maison du gouverneur Claude de Ramezay au Château Ramezay, qui a emménagé dans la rue Notre-Dame en 1706. Du côté de Québec, qui regorge de joyaux historique­s, le musée du Pôle culturel du Monastère des Ursulines est un des plus beaux exemples d’architectu­re conventuel­le en Amérique du Nord.

L’héritage industriel

Parmi les multiples lieux historique­s reliés au riche héritage industriel du Québec, les Forges du SaintMauri­ce vous permettent de découvrir les vestiges de la première industrie sidérurgiq­ue du pays. Les thématique­s du Centre d’histoire de l’industrie papetière Boréalis vous instruisen­t sur la forêt, la drave, les bûcherons et les ouvriers d’autrefois. Plongez dans l’univers du célèbre inventeur de la motoneige au Musée de l’ingéniosit­é J.-Armand Bombardier. La Maison du Granit, à Lac-Drolet, se trouve au coeur d’une ancienne carrière à 680 m d’altitude, où les bâtisseurs ont eu l’idée d’explorer les lieux. L’Économusée du tailleur de fourrure et l’Économusée du vitrail offrent d’en apprendre plus sur le travail de ces artisans.

L’art qui prend forme

Parmi les musées qui exposent des oeuvres artistique­s, il y a bien sûr le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec, situé dans la Vieille-Capitale.

Si vous passez dans les environs, le Musée de Charlevoix et Le Musée de la Gaspésie, qui possède la plus grande collection sur la Bolduc, sont des incontourn­ables.

À visiter en chemin

Le Québec a tellement de talent que ça vaut la peine de prendre la route pour visiter les musées en fonction de l’endroit où vous vous arrêterez! Les exposition­s, qu’elles soient permanente­s ou temporaire­s, sont de plus en plus interactiv­es, ce qui ajoutera du dynamisme à votre visite.

À chaque musée sa vocation. Alors, c’est tout un programme qui vous attend au Québec! Consultez le

Guide des musées en ligne sur le site web de la Société des musées du Québec pour trouver un établissem­ent par région ou par thème. Bonne visite!

Les musées sont les témoins privilégié­s de l’histoire, mais ce qu’il y a de particulie­r au Québec, c’est

que sur un territoire aussi vaste, chaque région peut proposer une incursion unique dans son passé.

 ?? ?? Le Musée national des beaux-arts du Québec
Le Musée national des beaux-arts du Québec
 ?? ?? Le Musée des beaux-arts de Montréal
Le Musée des beaux-arts de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada