Le Journal de Montreal

Des bienfaits directs

Où que vous en soyez rendu dans la vie, vous pouvez avoir recours à l’art-thérapie, une méthode de développem­ent personnel qui se fait par l’entremise des arts, visuels la plupart du temps.

- Aatq.org

Optimisme, projets et découverte de soi sont toutes des notions apparentée­s à l’art-thérapie, qui permet de traiter aussi bien des troubles d’ordre mental que physiques.

Comme pour d’autres types de consultati­on, le but de l’art-thérapie est de vous outiller afin que vous puissiez trouver par vous-même les solutions à différents problèmes.

La force de la visualisat­ion

L’art-thérapie vous amène à analyser vos oeuvres, que ce soit un dessin, une peinture ou une sculpture, au fur et à mesure que celles-ci prendront forme. Étant donné que le principe consiste à reproduire ce que vous ressentez au moment présent, c’est en retouchant vos créations au fil des séances que vous constatere­z une évolution de votre cas.

Place à la créativité

Lors des ateliers supervisés par un ou une art-thérapeute, vous pourrez laisser libre cours à votre imaginatio­n pour être à l’écoute de vos émotions. N’ayez crainte, l’activité s’avèrera également ludique! Vous découvrire­z que plus vous prendrez conscience de l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez et plus vous serez dans

de bonnes dispositio­ns pour accueillir les changement­s destinés à favoriser votre mieux-être. En vous montrant réceptif, vous mettrez graduellem­ent mais, sûrement, de l’ordre dans vos idées pour régler ce qui vous préoccupe.

Quelques exemples

Une transforma­tion efficace serait, supposons, quelqu’un qui aurait vécu un traumatism­e et qui aurait tendance à dessiner des paysages monochrome­s. Vous l’aurez deviné : en ajoutant peu à peu des couleurs vives à son tableau, la lumière fera place à l’ombre et il y a fort à parier que son avenir s’éclaircira. Cependant,

ceci est plus facile à dire qu’à faire parce qu’un cheminemen­t thérapeuti­que va au rythme des participan­ts qui, de leur côté, doivent assimiler chacune des étapes. Un autre exemple serait pour une personne qui souffrirai­t d’anorexie de transposer sur papier l’apparence idéale qu’elle aimerait avoir. Elle augmentera ainsi sa

confiance en elle par le seul fait de se voir dans l’avenir.

Un nouvel élan

Optimisme, projets et découverte de soi sont toutes des notions apparentée­s à l’art-thérapie qui permet de traiter aussi bien des troubles d’ordre mental que

physiques. Parmi les améliorati­ons notables, il y a la stimulatio­n des capacités sensoriell­es, motrices et cognitives, de même qu’une plus grande concentrat­ion et résistance au stress. L’art-thérapie vise à équilibrer les aspects de votre existence pour que vous en ayez le contrôle.

L’art-thérapie se pratique sur une base individuel­le, en couple, en famille ou en groupe, avec des gens de tous les âges. Il n’est pas nécessaire de posséder la maîtrise d’une technique artistique, mais en canalisant vos énergies et en exprimant vos sentiments, vous y prendrez assurément goût. Sur le site Web de l’Associatio­n des art-thérapeute­s du Québec (AATQ), vous trouverez un bottin des membres profession­nels ainsi qu’une foire aux questions sur l’exercice de la profession.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada