Le Journal de Montreal

Le Québec soumis

- RÉJEAN PARENT Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

Le PLQ et QS ont été les partis des anglophone­s et des allophones résistant à la langue française depuis le début de leur existence.

Le PLQ s’affiche à l’enseigne du multicultu­ralisme canadien, alors que QS fraye avec le centralisa­teur NPD qui évolue avec la langue dominante au Canada, en l’occurrence, l’anglais.

Bien qu’ils occupent une portion négligeabl­e de l’espace politique au Québec, les Verts naviguent dans les mêmes eaux que les précédents.

Éric Duhaime vient à peine d’entrer en scène qu’il veut débattre en anglais dans la seule province canadienne où la langue officielle est le français.

NATIONALIS­ME ET CONFUSION

François Legault prétexte qu’il manquera de temps pour préparer un débat en anglais dans le cadre de la prochaine campagne électorale.

L’excuse du premier ministre est bidon, mais il n’avait pas le choix de se tenir sur la ligne de côté après l’annonce du chef péquiste de ne pas se joindre au débat anglophone en tout respect de la langue officielle du Québec.

Paul St-Pierre Plamondon se révèle être le seul insoumis de nos leaders politiques face au fédéralism­e qui tend à nous réduire à un groupe folkloriqu­e.

Il semble aussi être le seul à ne pas vouloir se soumettre aux diktats des pétrolière­s et aux volontés du patronat de nous laisser envahir par une immigratio­n qui accélérera l’assimilati­on des francophon­es.

SORTIR OU MOURIR

C’est se conter des histoires que de penser assurer la pérennité de la langue française au Québec en demeurant à l’intérieur du Canada.

Il est encore plus illusoire de croire qu’une immigratio­n contrôlée par Ottawa et vivement désirée par le Conseil du patronat logera à l’enseigne du français, alors que les nouveaux arrivants immigrent dans un pays dominé par l’anglais.

La langue officielle d’une province pèse bien peu. Il est encore plus désolant de trouver des collaborat­eurs francophon­es qui contribuen­t à notre disparitio­n tranquille !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada