Le Journal de Montreal

Vous avez dit « imputabili­té » ?

- JOSÉE LEGAULT Journal Blogueuse au Politologu­e, auteure, chroniqueu­se politique

Très attendu, le rapport final de la

coroner Géhane Kamel sur l’hécatombe de la première vague de la pandémie dans des CHSLD est maintenant public. La coroner fera ses commentair­es ce jeudi.

Il est à la fois méticuleux et profondéme­nt humain. Son premier mérite est de placer enfin les victimes elles-mêmes et leurs familles au coeur du récit d’un des épisodes les plus honteux du Québec moderne.

Plus de 5000 femmes et hommes d’ici. Morts dans des conditions abominable­ment déshumanis­antes.

D’où le plaidoyer plus large de la coroner. Elle recommande en fait aux gouverneme­nts, celui-ci et les prochains, de prendre aussi la pleine mesure de leur impréparat­ion ahurissant­e au tsunami à venir pour l’hébergemen­t et le soutien à domicile dans une société de plus en plus vieillissa­nte.

Bref, « sortir du déni » est son message central. Sera-t-elle entendue ? Partiellem­ent, sûrement. Mais dans cette société où les plus vulnérable­s, âgés ou handicapés, sont gravement négligés depuis des années, jusqu’où le sera-t-elle vraiment ?

Chez les décideurs, Géhane Kamel a raison d’épargner la ministre des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais. Elle dit avoir trouvé son témoignage le plus crédible d’entre tous. J’en faisais le même constat ici en janvier dernier.

Elle pointe l’ex-directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda. L’indépendan­ce politique de son poste est en effet inexistant­e. En pandémie, en amont comme en aval, cela crée un satané problème de transparen­ce et de crédibilit­é.

INACTION ET DÉRESPONSA­BILISATION

Elle note l’absence imposée des proches aidants comme hautement risquée pour les résidents de CHSLD. Également celle, volontaire, des médecins réfugiés dans un télétravai­l qui, en pleine pandémie, constituai­t un abandon de personnes ultra vulnérable­s en péril.

La coroner pointe les PDG des CIUSSS. Dans le cas du CHSLD privé Herron, Lynne McVey, grande patronne du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Géhane Kamel ne mâche pas ses mots.

Elle constate que l’inaction et la déresponsa­bilisation régnaient dans la haute tour du CIUSSS. Le fait est qu’au sommet de la plupart de ces monstres technocrat­iques ultra centralisé­s que sont les CIUSSS, on retrouve le même problème de fond. Avec le résultat que l’on connaît.

Ajoutant l’insulte à l’injure, les PDG des CIUSSS, véritable aristocrat­ie du réseau, sont parmi les mieux rémunérés de tout l’appareil étatique. En plus d’une brochette d’avantages financiers supplément­aires, leur salaire annuel de base dépasse les 300 000 $. Descendre de leur Olympe

C’est au moins 100 000 $ de plus que le premier ministre. Pour être déconnecté­s du « terrain » à ce point – et sans la moindre imputabili­té réelle –, c’est beaucoup trop cher payé.

Comme le rapportait Radio-Canada en avril, depuis quelques mois, discrèteme­nt, près de la moitié des PDG des CIUSSS ont d’ailleurs quitté, le feront ou auraient senti qu’ils feraient mieux de ne pas trop s’accrocher à leur poste.

Lynne McVey aura néanmoins poussé le déshonneur jusqu’à attendre le rapport final de Géhane Kamel pour annoncer son départ alors qu’elle aurait dû être congédiée depuis longtemps.

Pour la suite des choses, les PDG des CIUSSS devront descendre de leur Olympe. Cela veut dire être tenus imputables, concrèteme­nt, pour leur gestion et voir leurs organigram­mes orwelliens grandement décentrali­sés.

Et ce, pour tous les services d’hébergemen­t et autres donnés aux personnes vulnérable­s, aînées ou handicapée­s, tous âges confondus.

C’est une urgence nationale. Pour les rares sceptiques restants, le printemps meurtrier de 2020 nous en a servi la

preuve la plus irréfutabl­e qui soit.

 ?? ?? Pour la suite des choses, la coroner Géhane Kamel a tout à fait raison. Les PDG des méga CIUSSS devront être enfin tenus imputables, concrèteme­nt, pour leur gestion.
Pour la suite des choses, la coroner Géhane Kamel a tout à fait raison. Les PDG des méga CIUSSS devront être enfin tenus imputables, concrèteme­nt, pour leur gestion.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada