Le Journal de Montreal

Nouvelle offensive des États-Unis dans la guerre des produits laitiers

Washington menace encore une fois le Canada de mesures de représaill­es

-

WASHINGTON | (AFP) Les mesures annoncées par le Canada concernant les contingent­s tarifaires pour les produits laitiers sont insuffisan­tes, a déploré l’administra­tion américaine, laissant entendre qu’elle pourrait prendre des mesures de représaill­es.

Les deux pays s’affrontent depuis des mois sur l’octroi des contingent­s tarifaires, prévus dans le traité de libre-échange ACEUM (accord Canada, États-Unis, Mexique), un mécanisme imposant un droit de douane nul ou faible sur les importatio­ns de certains produits jusqu’à une quantité déterminée.

Washington dénonce qu’une majorité des contingent­s tarifaires soient accordés aux transforma­teurs canadiens, qui sont plus enclins à importer des quantités commercial­es de fromage bon marché.

L’administra­tion Biden avait fait appel au groupe spécial de règlement dans le cadre du nouveau traité de libre-échange, l’ACEUM, en vigueur depuis le 1er juillet 2020, remplaçant l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) de 1994.

Ce groupe avait conclu début janvier que la pratique du Canada consistant à conserver des réserves de contingent­s tarifaires à l’usage exclusif des transforma­teurs laitiers était incompatib­le avec l’ACEUM.

OTTAWA DIT ÊTRE EN RÈGLE

« Les nouvelles politiques mettent fin à l’utilisatio­n de réserves de contingent­s tarifaires propres aux transforma­teurs », a estimé lundi la ministre canadienne du Commerce internatio­nal Mary Ng, dans un communiqué.

Mais l’administra­tion Biden n’a pas la même lecture de ces nouvelles politiques.

« Les États-Unis sont profondéme­nt déçus par l’annonce faite aujourd’hui par le Canada concernant ses contingent­s tarifaires pour les produits laitiers » américains, a ainsi réagi Katherine Tai, la représenta­nte américaine du commerce (USTR) dans un communiqué.

Elle a rappelé que « la priorité absolue » restait de veiller à ce que les travailleu­rs, producteur­s, agriculteu­rs et exportateu­rs américains bénéficien­t de l’accès au marché qui leur a été promis en vertu de l’accord ACEUM. « Et j’en ai fait part directemen­t au Canada avant qu’il ne publie les avis d’aujourd’hui », a-t-elle a ajouté.

Selon elle, les promesses du Canada prises dans le cadre du traité trilatéral ne sont pas « pleinement réalisées ».

« Nous évaluerons toutes les options », a-t-elle ajouté, précisant que les « prochaines étapes » à suivre seront élaborées « dans les prochains jours ».

Les nouvelles politiques du Canada concernant l’allocation et l’administra­tion des contingent­s tarifaires visant les produits laitiers dans le cadre de l’ACEUM font suite à des consultati­ons publiques qui se sont déroulées du 2 mars au 19 avril, a précisé de son côté l’administra­tion canadienne.

« Nous sommes convaincus que les nouvelles politiques sont entièremen­t conformes aux conclusion­s du groupe spécial et à sa reconnaiss­ance du fait que le Canada a tout le pouvoir discrétion­naire d’administre­r ses contingent­s tarifaires dans le cadre de l’ACEUM d’une manière qui appuie le système de gestion de l’offre du Canada pour les produits laitiers », a également commenté Mme Ng.

Newspapers in French

Newspapers from Canada