Le Journal de Montreal

Un parcours de huit tableaux

- GUILLAUME PICARD Agence QMI

La langue française sera en vedette au défilé stationnai­re, grande nouveauté de 2022. Il n’y aura donc pas de traditionn­el défilé, comme c’était le cas depuis 1834 jusqu’à l’interrupti­on provoquée par la pandémie. Ce sont plutôt les gens qui vont déambuler à travers huit tableaux immersifs pour apprécier les mots, que ce soit à travers la littératur­e, la chanson, la poésie, les contes et légendes, les comptines ou le théâtre. On soulignera également le 100e anniversai­re de la naissance de l’ancien premier ministre René Lévesque.

Ce parcours à la fois ludique, poétique et festif s’installera sur le boulevard de Maisonneuv­e Est, entre les rues Sanguinet et Saint-Dominique, du 23 au 25 juin.

SENTIMENT DE FIERTÉ

Tous les quartiers de la métropole auront aussi le coeur à la fête, les 23 et 24 juin. Une cinquantai­ne d’activités familiales et inclusives seront organisées. On a d’ailleurs honoré mardi Michel Pauzé en lui remettant le prix Artisan, lui qui organise depuis 10 ans la fête nationale au parc Laurier.

« La fête nationale, c’est aussi une occasion de fierté. Elle est beaucoup plus inclusive, les communauté­s culturelle­s sont très présentes maintenant, elles viennent, elles participen­t, c’est contagieux d’une certaine façon. C’est important pour le sentiment d’appartenan­ce, c’est ça qu’on veut développer à Montréal », a dit Louise Harel, qui préside depuis six ans le Comité de la fête nationale du Québec à Montréal.

Toute la programmat­ion est disponible en ligne [https://fetenation­ale-montreal.qc.ca/].

Newspapers in French

Newspapers from Canada