Le Journal de Montreal

Le triomphe de Jeanick Fournier

Le public de Canada’s Got Talent a couronné la chanteuse de 49 ans

- CÉDRIC BÉLANGER

Le rêve de Jeanick Fournier s’est réalisé : la chanteuse et préposée aux bénéficiai­res de Saguenay est la grande championne de la saison 2022 de l’émission Canada’s Got Talent.

Le suspense s’est étiré jusqu’à la toute fin. Dernière des huit participan­ts à la finale à s’exécuter, l’artiste de 49 ans a d’abord été retenue parmi les trois candidats qui ont obtenu le plus de votes du public, à qui incombait de déterminer le vainqueur de la compétitio­n.

Après l’éliminatio­n de la troupe de danse The Renegades, il ne restait plus qu’elle et l’autrice-compositri­ce-interprète Kellie Loder en lice.

Après quelques secondes qui lui ont certaineme­nt paru interminab­les, Jeanick Fournier a poussé un immense cri de joie quand l’animatrice Lindsay Ell a prononcé son nom.

« Un énorme merci aux gens du Saguenay-LacSaint-Jean, du Québec et du Canada pour votre support. Merci à mon équipe, merci à ma famille, merci à mon amoureux, merci à mes amis, merci à mes merveilleu­x enfants », a dit en français, puis en anglais, la lauréate pendant que son fils Yohan, un de ses deux enfants adoptifs atteints de trisomie-21, lui sautait dans les bras.

Sa victoire lui vaut notamment une bourse de 150 000 $ et une invitation à participer à un spectacle d’America’s Got Talent, à Las Vegas.

Après avoir chanté I Surrender, de Céline Dion, lors de son audition, puis opté pour Never Enough, du film Le maître de scène, en demi-finale, Jeanick Fournier a parié sur un classique de Queen pour la finale, The Show Must Go On.

Dans une robe d’un bleu vif et soutenue par huit musiciens, dont une section de cordes, Jeanick Fournier a encore une fois soulevé la foule, et les juges, grâce à sa voix puissante et son aisance sur scène.

« Le seul mot qui me vient en tête, c’est amour », lui a lancé le juge Howie Mandel.

Le célèbre et parfois impitoyabl­e Simon Cowell, invité spécial hier soir, lui a par la suite mentionné que son histoire était incroyable et qu’il comprenait pourquoi le public l’avait choisie pour prendre part à la finale. « Tu as fait un excellent choix de chansons », a-t-il relevé.

RECONNAISS­ANTE

Dans une entrevue accordée avant sa dernière performanc­e à l’émission diffusée par City-TV, Jeanick Fournier avait confié au Journal que, gagne ou perd, elle n’oubliera jamais le soutien que lui ont manifesté les Québécois durant son aventure.

« Je n’ai que de la reconnaiss­ance et je veux dire un énorme merci au public québécois. Cela a créé un lien extraordin­aire avec les gens. Ce qui me touche beaucoup et me nourrit, ce n’est pas de savoir le nombre de vues de mes vidéos, c’est quand Mme Thérèse vient me voir et me dit : vous m’avez donné des frissons, du bonheur et des émotions qui me font du bien. Je pense que les gens se reconnaiss­ent en moi. »

 ?? PHOTO COURTOISIE, JAG GUNDU/CANADA’S GOT TALENT ?? Jeanick Fournier a encore soulevé la foule et les juges, hier, grâce à une vibrante interpréta­tion du classique de Queen, The Show Must Go On.
PHOTO COURTOISIE, JAG GUNDU/CANADA’S GOT TALENT Jeanick Fournier a encore soulevé la foule et les juges, hier, grâce à une vibrante interpréta­tion du classique de Queen, The Show Must Go On.

Newspapers in French

Newspapers from Canada