Le Journal de Montreal

Une pièce de cirque signée Didier Lucien

- FRÉDÉRIQUE DE SIMONE

Didier Lucien n’en est pas à son premier cirque. Quatre ans après avoir mis en piste les finissants de l’École nationale de cirque de Montréal dans L’amour et les extraterre­stres, le comédien et metteur en scène a renouvelé l’expérience cette année, mais cette fois dans une formule bien différente.

Ce qu’il a créé avec les finissants de cette année n’est pas un « show de cirque » à proprement parler.

Jusqu’au prochain moi se situe plutôt à mi-chemin entre une pièce de théâtre et un spectacle de cirque ; ce que le metteur en scène appelle « une pièce de cirque ».

Elle raconte l’histoire de quelqu’un qui rêve à quelqu’un d’autre, d’être quelqu’un d’autre et peut-être même de devenir ce rêve, a décrit Didier Lucien, hier, en entrevue avec l’Agence QMI lors d’une répétition publique à l’École nationale de cirque.

Avec Jusqu’au prochain moi, le metteur en scène a voulu produire quelque chose qui lui permettrai­t d’atteindre un autre niveau d’écriture. « Au théâtre, il doit y avoir un début, un milieu et une fin, d’une certaine façon. Cette fois, je le vois plus comme une peinture, comme un casse-tête », a-t-il expliqué. La pièce qu’il a créée n’est donc pas une suite de numéros, mais une suite de tableaux, avec plusieurs numéros à l’intérieur qui s’imbriquent les uns dans les autres, a-t-il précisé.

LE JEU DES PERSPECTIV­ES

Didier Lucien a aussi fait savoir en entrevue qu’il y aurait des interclown­esques, ventions en plus des trapéziste­s, des contorsion­nistes et des artistes de mât chinois – des numéros qui ont été présentés aux journalist­es hier comme avant-goût du spectacle qui sera offert à La Tohu à la fin du printemps. Cependant, la pièce n’aura pas de personnage principal « parce qu’au final, nous sommes tous les mêmes ».

« Dans le spectacle, [les artistes] sont tous la même personne. Ils pourraient être l’autre à côté et l’autre à côté se voit comme un miroir ou comme une ombre, comme une poupée russe. On découvre toujours une nouvelle facette de nous et c’est peut-être ça aussi “les autres” », a-til dit.

Le spectacle des finissants de l’École nationale de cirque, Jusqu’au prochain moi, sera présenté dans la salle circulaire de La Tohu du 2 au 12 juin.

 ?? ?? Didier Lucien
Didier Lucien

Newspapers in French

Newspapers from Canada