Le Journal de Montreal

Pastrnak s’amène en renfort

Le franc-tireur des Bruins de Boston tentera d’aider les Tchèques à Helsinki

-

AGENCE QMI | L’attaquant des Bruins de Boston David Pastrnak rejoindra ses compatriot­es tchèques qui participen­t au Championna­t mondial de hockey en Finlande, a-t-il été annoncé hier.

Le franc-tireur tentera ainsi d’aider son pays, qui a été surpris par l’Autriche dans la journée d’hier et qui présente une fiche de 1-0-1-1. Ses coéquipier­s ont précédemme­nt vaincu la Grande-Bretagne pour ensuite baisser pavillon devant la Suède.

Pastrnak a vu sa saison dans la Ligue nationale de hockey prendre fin samedi, quand les Bruins ont perdu 3 à 2 le septième match de leur série de premier tour face aux Hurricanes de la Caroline. Il a récolté 40 buts et 37 mentions d’aide pour 77 points en 72 rencontres durant le calendrier régulier, ajoutant six points en séries éliminatoi­res.

Pour revenir au résultat du jour des Tchèques, ils ont été vaincus 2 à 1 en tirs de barrage. Il s’agit de la première victoire de l’Autriche à la compétitio­n internatio­nale, elle qui affiche dorénavant un dossier de 0-1-1-1.

Peter Schneider a été l’unique marqueur de la séance de fusillade. Brian Lebler avait touché le fond du filet en troisième période pour niveler la marque, tandis que Roman Cervenka avait ouvert le pointage pour les Tchèques au premier tiers.

Envoyé sur la surface glacée pendant près de 20 minutes, l’attaquant Marco Kasper a été le joueur le plus utilisé par l’entraîneur-chef de l’Autriche.

Le jeune homme de 18 ans est considéré comme l’un des plus beaux espoirs européens en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey.

De son côté, le Danemark a signé un deuxième gain au tour préliminai­re du mondial en défaisant l’Italie 2 à 1. Une réussite de Mathias Bau Hansen a été décisive lors du dernier vingt.

La Suisse a quant à elle résisté à la poussée tardive du Kazakhstan pour l’emporter 3 à 2, tandis que la Suède n’a fait qu’une bouchée de la Grande-Bretagne en vertu d’une victoire de 6 à 0.

SOULAGEMEN­T POUR L’ALLEMAGNE

Par ailleurs, la blessure de l’attaquant Tim Stützle n’est pas aussi grave qu’on le craignait initialeme­nt, semble-t-il, et son état de santé sera réévalué dans les prochains jours.

C’est ce qu’a avancé le réseau TSN, hier, au lendemain de la blessure du joueur qui évolue pour l’Allemagne dans le cadre du Championna­t du monde de hockey 2022.

Contre la France, Stützle a été contraint de quitter la partie en première période après avoir subi une mise en échec du défenseur Thomas Thiry. Le portecoule­urs des Sénateurs d’Ottawa dans la Ligue nationale de hockey a semblé ressentir de la douleur à la jambe gauche sur la séquence.

En trois parties à l’événement internatio­nal tenu en Finlande, le troisième choix au total du repêchage 2020 du circuit Bettman a récolté trois mentions d’aide.

L’Allemagne, qui a totalisé deux victoires et une défaite jusqu’à maintenant, reprendra l’action demain contre le Danemark.

Stützle a connu une excellente deuxième saison en carrière dans la LNH en 20212022. Il a amassé 22 buts et 36 mentions d’aide pour 58 points en 79 parties dans l’uniforme des « Sens ».

 ?? PHOTO AFP ?? L’Autrichien Peter Schneider a donné la victoire aux siens en fusillade, hier, en déjouant le gardien tchèque Karel Vejmelka.
PHOTO AFP L’Autrichien Peter Schneider a donné la victoire aux siens en fusillade, hier, en déjouant le gardien tchèque Karel Vejmelka.
 ?? ?? DAVID PASTRNAK Attaquant
DAVID PASTRNAK Attaquant

Newspapers in French

Newspapers from Canada