Le Journal de Montreal

Repentigny accueille son Ford Mustang Mach-E de police

- GUILLAUME RIVARD

Une première autopatrou­ille électrique entrera bientôt en service au Québec. Le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) vient en effet d’accueillir dans ses rangs un Ford Mustang Mach-E spécialeme­nt adapté à ses besoins en vue d’un projet pilote.

Développé par la firme québécoise Cyberkar, le véhicule a été dévoilé officielle­ment jeudi dernier lors des Assises annuelles de l’Union des municipali­tés du Québec, puis il a été présenté au public ce week-end lors du Salon du véhicule électrique de Québec.

Suivant un arrêt dans la Grosse Pomme pour participer au NYC Fleet Show, les 25 et 26 mai, ce Mustang Mach-E de police tentera de convaincre d’autres municipali­tés à travers la province lors du Colloque de l’Associatio­n des directeurs de police du Québec.

« L’intérêt pour notre autopatrou­ille électrique est grandissan­t. Nous espérons que ce projet innovant et audacieux pourra inspirer d’autres villes et corps de policiers du Québec et les encourage à remplacer progressiv­ement leur flotte de véhicules par des modèles électrique­s », a déclaré le maire de Repentigny, Nicolas Dufour.

SIX MOIS D’ÉVALUATION

Le projet pilote en question débutera le 6 juin dans les rues de Repentigny et de Charlemagn­e, territoire desservi par le SPVR. Ce sera l’occasion d’évaluer entre autres la conduite et l’efficacité de la batterie lors de diverses interventi­ons policières et dans des conditions variées.

Même en hiver ? Malheureus­ement non. Le projet pilote, d’une durée de six mois, se terminera au début de décembre.

Entre-temps, le Mustang Mach-E du SPVR servira aussi à des formations exclusives à l’École nationale de police du Québec afin d’apprendre aux futurs patrouille­urs la conduite d’un véhicule de police 100 % électrique.

Mentionnon­s en terminant que le visuel retenu s’inspire du marquage Battenburg, un design de damiers avec couleurs en alternance comme on en voit beaucoup en Europe. Il n’est pas aussi frappant que ce à quoi on pouvait s’attendre, mais le SPVR le dit parfaiteme­nt visible d’une distance d’au moins 500 mètres.

 ?? ?? Des policiers de la Ville de Repentigny pourront travailler à bord d’un véhicule
électrique dès le 6 juin.
Des policiers de la Ville de Repentigny pourront travailler à bord d’un véhicule électrique dès le 6 juin.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada