Le Journal de Montreal

Le beau fleuron du Canadien

- MARC DE FOY marc.defoy@quebecorme­dia.com

La Fondation du Canadien pour l’enfance vient de faire à nouveau le bonheur de milliers de jeunes. Son conseil d’administra­tion a annoncé, hier, une remise de dons totalisant près de 570 000 $ à 41 organismes québécois oeuvrant pour le bien-être des enfants dans le besoin.

Depuis sa création en 2000, la fondation a distribué 37,5 millions $ pour venir en aide à des jeunes vivant dans des milieux défavorisé­s.

Une partie de cette somme a servi à la constructi­on de 11 patinoires réfrigérée­s extérieure­s dans la province, neuf d’entre elles étant situées dans le grand Montréal. Pas moins de 900 organismes humanitair­es ont bénéficié d’octrois de la fondation.

Son fondateur Pierre Boivin et ses principaux acolytes Geneviève Paquette et Réjean Houle ont toutes les raisons d’être fiers de ces résultats.

DONNER POUR LES BONNES RAISONS

C’est à la suite d’une tournée des équipes de la Ligue nationale de hockey que Boivin a eu l’idée de lancer la fondation.

« J’en étais à mes débuts comme président du Canadien et je devais me familiaris­er avec ce qui se faisait dans un milieu de travail qui était nouveau pour moi. Plusieurs équipes avaient leur fondation », raconte Boivin.

« Ici, l’organisati­on tenait deux tournois de golf par année pour remercier ses commandita­ires. Un qui servait de lancement au camp d’entraîneme­nt de l’équipe et de la nouvelle saison. L’autre avait lieu à la fin de la campagne. Ça nous coûtait quelque chose comme 75 000 $ pour recevoir tout ce monde ».

« Plutôt que de continuer dans la même direction, j’ai suggéré qu’on recueille à la place de l’argent auprès de nos partenaire­s commerciau­x, qui serait versé dans un fonds visant à soutenir des organismes communauta­ires pour les jeunes. J’étais sûr que les gens d’affaires et les entreprise­s répondraie­nt à l’appel », se souvient-il.

L’ARGENT S’ACCUMULE

Boivin a vu juste.

Lors des premières années, le tournoi de golf présenté quelques jours avant le camp d’entraîneme­nt rapportait entre 240 000 $ et 250 000 $ dans les coffres de la fondation.

Avant la pandémie de COVID-19, les sommes recueillie­s se chiffraien­t entre 500 000 $ et 600 000 $.

Boivin ne manque pas de mentionner qu’il a pu profiter de l’expertise de Pierre Ladouceur, qui occupait les fonctions de vice-président, marketing et communicat­ions du Canadien, à son arrivée à la présidence.

Ladouceur, qui possède sa propre boîte de marketing aujourd’hui, est réputé. C’est lui qui a mené le projet de constructi­on du Manoir Ronald McDonald situé près de l’hôpital Sainte-Justine.

Pierre a été impliqué de près, soit dit en passant, dans l’ouverture du premier restaurant McDonald’s à Moscou. La chaîne a d’ailleurs annoncé, lundi, qu’elle se retirait définitive­ment de la Russie en raison de la guerre que Vladimir Poutine livre à l’Ukraine.

LE PROJET PHARE

Au fil du temps, la Fondation du Canadien a révisé ses objectifs. En 2009, elle a eu la brillante idée de bâtir des patinoires réfrigérée­s extérieure­s afin de favoriser l’activité physique chez les jeunes.

D’où l’appellatio­n du programme Bleu Blanc Bouge, qui chapeaute cette belle initiative.

Dans les premiers temps, les coûts de constructi­on de ces patinoires, qui servent aussi l’été pour la pratique d’autres sports, variaient entre 1,2 et 1,3 million. Aujourd’hui, il en coûte entre 1,7 et 1,8 million pour construire ces surfaces.

« On est une organisati­on sportive, on est au sommet de la pyramide. Il faut donner l’exemple », dit Boivin.

« On peut influencer les jeunes de la bonne façon. On rejoint avec ces patinoires ceux qui ne font pas assez d’activités physiques. »

Le sport est une bonne école de vie. On ne le dira jamais assez.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Pierre Boivin, Geneviève Paquette et Réjean Houle hier lors de la remise des dons de la Fondation du Canadien pour l’enfance.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Pierre Boivin, Geneviève Paquette et Réjean Houle hier lors de la remise des dons de la Fondation du Canadien pour l’enfance.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada