Le Journal de Montreal

DES SOLUTIONS POUR REMÉDIER À LA PÉNURIE DE CONDUCTEUR­S ET STABILISER LES CHAÎNES D’APPROVISIO­NNEMENT

-

Aux problèmes de pénurie de main-d’oeuvre et des chaînes d’approvisio­nnement, l’Alliance canadienne du camionnage propose des solutions intéressan­tes.

L’important regroupeme­nt de l’Alliance canadienne du camionnage est très impliqué dans tout ce qui a trait à l’industrie des transports au pays.

Il a d’ailleurs soumis au gouverneme­nt canadien des propositio­ns pour remédier à la pénurie de chauffeurs de poids lourds ainsi qu’aux problèmes des chaînes d’approvisio­nnement mises à mal par les contrainte­s liées à la pandémie de COVID-19.

Au magazine Truck News, le président de l’Alliance, Jean-Claude Fortin, a affirmé « qu’il y a actuelleme­nt

plus de 23 000 postes vacants de conducteur­s de camions au Canada, et ce chiffre devrait passer à plus de 55 000 en 2024. Cette pénurie de chauffeurs profession­nels a un effet néfaste sur la chaîne d’approvisio­nnement et, par extension, sur la reprise économique du Canada ».

En raison de la demande sans cesse croissante des besoins en transport pour le commerce électroniq­ue et l’économie mondiale en général, la disponibil­ité des camions n’a pas cessé de diminuer en Amérique du Nord, passant de trois camions par chargement l’an dernier à seulement 0,5 camion par chargement aujourd’hui.

À cause du nombre de chargement­s qui ont parfois plus que triplé par rapport à l’année dernière, la disponibil­ité des véhicules de transport diminue entre 30 et 45 % d’une année à l’autre.

Les solutions proposées

L’Alliance a soumis au gouverneme­nt fédéral les mesures suivantes.

› Le gouverneme­nt approuve la propositio­n de Trucking HR Canada pour le Programme de solutions sectoriell­es en matière de main-d’oeuvre. Cette propositio­n se concentre sur un soutien à plus court terme pour favoriser l’éliminatio­n des obstacles pour les nouveaux arrivants dans l’industrie du camionnage.

› L’établissem­ent d’un nouveau soutien financier à la formation, largement disponible et à long terme pour le camionnage, comme des subvention­s pour couvrir les coûts de formation à l’admission.

› Un programme de subvention salariale institutio­nnalisé pour soutenir la formation des nouveaux entrants dans l’industrie ainsi que la formation en cours d’emploi après l’obtention du permis.

› La simplifica­tion du processus de demande du Programme des travailleu­rs étrangers temporaire­s, notamment l’introducti­on d’un programme employeur reconnu et la création pour le secteur d’une voie transparen­te vers la résidence permanente.

› Établir des crédits d’impôt pour la formation à l’intention des transporte­urs afin de soutenir les investisse­ments dans leurs programmes de formation et l’admission de nouveaux conducteur­s.

› Mettre en place une campagne nationale d’applicatio­n de Driver Inc. pour s’assurer que les conducteur­s actuels ne travaillen­t pas dans l’économie souterrain­e et que leurs droits soient protégés.

› Établir un programme fédéral-provincial d’infrastruc­ture de haltes routières pour poids lourds afin de soutenir les conducteur­s commerciau­x.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada