Le Journal de Montreal

PILES À COMBUSTILE

Une nouveauté qui suscite un grand intérêt!

-

L’hydrogène offre une formidable capacité de stockage d’énergie capable d’alimenter les véhicules poids lourds de demain, même sur de longues distances.

La technologi­e de propulsion électrique alimentée par pile à combustibl­e qui fusionne l’hydrogène avec l’oxygène présent dans l’air suscite un grand intérêt tant chez les constructe­urs de camions que

chez les compagnies de transport et les gestionnai­res de flottes.

Non seulement cette technologi­e se retrouvera sous les capots, mais elle servira aussi à des utilisatio­ns intensives gourmandes en énergie, comme la réfrigérat­ion embarquée et l’alimentati­on auxiliaire.

Elle vise plus précisémen­t, les véhicules diesel qui doivent s’arrêter et démarrer souvent, qui passent beaucoup de temps au ralenti, qui exigent des charges massives de prise de force (PTO), dans lesquels on inclut les camions de collecte des ordures, de réfrigérat­ion et les malaxeurs (béton).

Si léger, si puissant

Le plus étonnant avec l’hydrogène, c’est que, d’un côté, c’est l’élément le plus léger de l’univers et, de l’autre, c’est la plus grande quantité d’énergie par kilogramme stockée, toutes catégories confondues. Au final, cette technologi­e permet une très grande autonomie.

Ce n’est pas tout. Les temps de ravitaille­ment sont comparable­s à ceux des équipement­s fonctionna­nt au diesel, ce qui ajoute à la flexibilit­é et à la polyvalenc­e.

Et si l’on met de côté la production d’hydrogène à partir du méthane qui, elle, génère des gaz à effet de serre, il y a l’option des versions plus vertes de carburants en utilisant l’énergie solaire ou éolienne pour produire de l’électricit­é nécessaire à la séparation des molécules d’eau en hydrogène et en oxygène.

En outre, si l’on a accès à de l’eau, l’hydrogène peut être généré en utilisant à peu près tout, des eaux usées au gazon tondu, en passant par les gaz de décharge.

On peut obtenir de l’hydrogène à partir de n’importe

quoi. Nous verrons divers types de propulsion électrique être appliqués aux véhicules poids lourds. Les trajets typiques peuvent être effectués grâce à un camion électrique à batterie, alors que les services longs-courriers nécessiter­ont les technologi­es à pile combustibl­e.

Pour résumer l’architectu­re d’un camion électrique alimenté par pile à combustibl­e, celui-ci intègre :

› des réservoirs d’hydrogène montés derrière la cabine;

› une pile à combustibl­e sous le capot qui, avec l’oxygène, convertit l’hydrogène en électricit­é;

› des batteries lithium capables de livrer un surplus d’énergie à la demande en accélérati­on et dans les ascensions en plus d’emmagasine­r l’énergie du freinage régénérati­f;

› des moteurs électrique­s montés aux essieux.

 ?? ??
 ?? ?? Pile à hydrogène, illustrati­on 3D.
Pile à hydrogène, illustrati­on 3D.

Newspapers in French

Newspapers from Canada