Le Journal de Montreal

L’ENTRETIEN DES CHARGEURS POUR LES BATTERIES DES CAMIONS ÉLECTRIQUE­S

-

Si on maintient que par rapport aux véhicules à essence les véhicules électrique­s demandent un entretien réduit (les camions auraient jusqu’à 30 % de moins de pièces que les camions à essence) ; il ne faut pas oublier que certaines pièces demandent des soins précis, comme les chargeurs qui alimentent les batteries par exemple.

Si les chargeurs ne sont pas entretenus et tombent hors service, cela vient entrainer des problèmes de batterie non chargée, de camion immobilisé et de livraison retardée.

Avez-vous les bonnes ressources et les bonnes informatio­ns pour comprendre et identifier le ou les problèmes de ce chargeur (et ses composante­s électrique, mécanique et électroniq­ues) afin de pouvoir le réparer ? Il faut rester attentif à la mise à jour des logiciels liés au chargeur; un oubli de mise à jour peut lui être fatal. En termes de maintenanc­e, les connecteur­s doivent également être inspectés quotidienn­ement, et les câbles doivent être vérifier de façon hebdomadai­re.

Il s’agit aussi de minimiser les accidents (collision ou vol) en assurant de positionne­r le chargeur dans un endroit sécurisé.

Les chargeurs rapides comprennen­t des filtres à air et du liquide de refroidiss­ement. Les filtres à air (entrée) devraient être changés tous les ans - tout comme le liquide de refroidiss­ement - et les filtres à air (sortie) devraient être remplacés tous les deux ans.

Et bien sûr, à mesure que de nouveaux chargeurs arrivent sur le marché, il convient de surveiller les mises à niveau électrique et de redoubler de vigilance !

En bref, on recommande que la connaissan­ce du fonctionne­ment des chargeurs doit entrer dans la formation approfondi­e sur les camions électrique­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada