Le Journal de Montreal

LES BATTERIES POUR CAMIONS ÉLECTRIQUE­S

Voici quoi savoir pour rester au courant des technologi­es actuelles concernant les batteries, véhicules et camions.

-

Dans le grand marché de la batterie électrique, il faut savoir s’y retrouver. On sait que certaines batteries s’avèrent mieux adaptées que d’autres selon leur utilisatio­n.

Les batteries au lithium et dioxyde de titane (LTO), par exemple, peuvent être chargées rapidement,

mais ont une densité d’énergie inférieure (elles sont aussi plus lourdes). En revanche, les batteries nickelmang­anèse-cobalt (NMC), plus récentes sur le marché, ont des capacités de stockage plus élevées et sont bien adaptées à une utilisatio­n longue durée. Plus récentes, elles sont cependant encore en développem­ent.

La durée de vie d’une batterie est importante quand vient le moment de choisir, mais ce n’est pas le seul critère. Il faut aussi prendre en compte la sécurité, le poids, la performanc­e, le coût, la possibilit­é de recyclage et même la conception de l’objet.

Il est clair que le facteur le plus important reste la sécurité. Les incendies de batterie de véhicules

électrique­s restent encore rares sur les routes, mais ils peuvent endommager sérieuseme­nt le camion, en plus de poser un risque pour l’environnem­ent et, bien sûr, le conducteur.

Les performanc­es ne cessent d’augmenter afin de répondre aux exigences d’utilisatio­n toujours plus grandes. Aussi, la taille et le poids doivent être pris en compte, puisqu’à mesure que le poids d’un véhicule augmente, sa demande énergétiqu­e grossit.

Les inconvénie­nts et avantages de chaque modèle deviennent vite connus, et chacun y trouve son compte.

Mais le nombre de systèmes et de normes différente­s est élevé, et cela implique une réelle connaissan­ce de ce qui se trouve sur le marché : est-ce que le cycle de vie de telle ou telle batterie est basée sur le temps, sur le kilométrag­e ou sur la consommati­on d’énergie ? Que

choisir ? Est-ce que recharge rapide a des effets sur sa garantie ? Est-ce que sa conception ou sa position dans le camion la protège bien de toute collision ? Est-ce que les batteries à semi-conducteur­s que l’on trouve dans

les cellulaire­s seraient une avenue plausible pour des véhicules utilitaire­s ?

Quoi qu’il en soit, les futures batteries devraient être moins chères, plus petites et plus puissantes. Mais les flottes de camions électrique­s vont être tout de même confrontée­s au recyclage des batteries usées ou périmées.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada