Le Journal de Montreal

Le premier ministre de l’Alberta abdique

Kenney estime qu’il avait perdu la confiance de son parti

-

AGENCE QMI | Le premier ministre albertain Jason Kenney a annoncé hier qu’il quitte son poste de chef du Parti conservate­ur uni, après avoir survécu à son vote de confiance avec 51,4 % des voix en sa faveur.

« Malgré que 51 % passe la majorité constituti­onnelle [pour rester comme chef], ce n’est clairement pas suffisamme­nt d’appuis pour continuer à diriger. C’est pour cela que j’ai informé le président du Parti conservate­ur uni de ma décision de me retirer comme chef », a-t-il déclaré, devant une foule rassemblée à Calgary.

Un total de 34 298 membres ont voté. De ceux-ci, 17 638 ont voté en appui à Jason Kenney et 16 660 ont voté contre lui.

« Je suis désolé, mais mes amis, je crois sincèremen­t que nous devons avancer unis. Nous devons mettre le passé derrière nous, et un grand nombre de nos membres ont demandé l’occasion de clarifier les choses par le biais d’une course à la direction », a ajouté celui qui était premier ministre de l’Alberta depuis 2019.

Plusieurs voix dissidente­s s’étaient accumulées au sein du parti dans les derniers mois, reprochant principale­ment à Jason Kenney sa gestion de la pandémie, qui a été qualifiée d’excessive, et ce, même si l’Alberta est demeurée l’une des provinces les moins enclines à miser sur des mesures contraigna­ntes pour ralentir la propagatio­n de la COVID-19.

NE PAS FINIR DANS L’OPPOSITION

Son style de leadership a également été critiqué. Le principal meneur de la fronde contre le premier ministre, l’ex-candidat à la chefferie du Parti conservate­ur uni Brian Jean, avait révélé sur ses réseaux sociaux que le parti serait condamné à l’opposition si Kenney était à sa tête, et l’ancienne première ministre néodémocra­te, Rachel Notley, serait reportée au pouvoir.

« La course à la direction consiste à savoir qui peut battre Rachel Notley l’année prochaine. Tous les sondages (sauf un)

disent que Kenney ne peut pas. Ce sondeur a un nouveau sondage qui dit que Kenney va perdre gros. L’UCP doit être renouvelée ou Notley obtiendra la majorité », a indiqué M. Jean sur sa page Facebook.

L’ancienne première ministre a d’ailleurs réagi à la décision de M. Kenney.

« Je tiens à remercier Jason Kenney pour son service public. Il y a évidemment beaucoup de choses sur lesquelles nous ne sommes pas d’accord, mais cela n’annule pas le temps et les sacrifices nécessaire­s pour assumer le rôle de premier ministre », a-t-elle déclaré sur Twitter.

 ?? PHOTO AFP ?? Pas plus tard que mardi, Jason Kenney (à gauche) a témoigné devant le Sénat des États-Unis pour parler d’énergie. Il est ici avec le sénateur américain Joe Manchin.
PHOTO AFP Pas plus tard que mardi, Jason Kenney (à gauche) a témoigné devant le Sénat des États-Unis pour parler d’énergie. Il est ici avec le sénateur américain Joe Manchin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada