Le Journal de Montreal

Pas de conflit d’intérêts avec la cryptomonn­aie

L’aspirant-chef en détient et en fait la promotion

-

AGENCE QMI | Pierre Poilievre ne voit pas de conflit d’intérêts à détenir des actifs dans le bitcoin et à en faire la promotion.

Le candidat à la chefferie conservatr­ice ne cache pas depuis le début de la campagne son penchant pour la cryptomonn­aie, qu’il souhaite utiliser pour contrer l’inflation toujours plus galopante.

M. Poilievre détient ainsi des parts dans des unités de Purpose Bitcoin, un fonds basé au Canada qui détient des cryptomonn­aies et qui est négocié en bourse, d’après sa déclaratio­n au Commissair­e fédéral à l’éthique.

Mais selon son équipe de campagne, encourager les Canadiens à investir dans cette monnaie ne le place pas en conflit d’intérêts.

« M. Poilievre s’est entretenu avec le Bureau du commissair­e aux conflits d’intérêts et à l’éthique avant de commenter publiqueme­nt les politiques relatives aux bitcoins, a mentionné son porte-parole Anthony Koch à CTV News. Le Bureau l’a autorisé à le faire sans problème. »

COMMENTER « EN GÉNÉRAL »

L’intérêt pour la cryptomonn­aie n’empêcherai­t donc pas le candidat de « commenter les cryptomonn­aies en général, de participer aux débats et de voter sur les politiques publiques liées à la réglementa­tion des cryptomonn­aies », d’après un courriel du Bureau datant de novembre dernier et obtenu par le média.

Rappelons qu’au cours de sa course électorale, le candidat a proposé d’interdire à la Banque du Canada de développer sa propre monnaie numérique. Il a également soutenu que les Canadiens devraient pouvoir utiliser librement des monnaies alternativ­es pour leurs paiements.

La valeur du bitcoin et de plusieurs cryptomonn­aies a cependant chuté dernièreme­nt, ravivant les critiques des opposants de M. Poilievre à ce sujet.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Pierre Poilievre lors du débat du 5 mai dans le cadre de la course à la chefferie du Parti conservate­ur du Canada.
PHOTO D’ARCHIVES Pierre Poilievre lors du débat du 5 mai dans le cadre de la course à la chefferie du Parti conservate­ur du Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada