Le Journal de Montreal

L’échéancier devrait être respecté à Shawinigan

Possible fin de l’avis d’ébullition dans moins de 2 mois

- AMÉLIE SIMARD-BLOUIN

L’échéancier pour la remise en fonction de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche, à Shawinigan, devrait être respecté. Un peu plus de six mois après la mise en place d’un avis d’ébullition préventif, celui-ci devrait être levé d’ici le début de l’été.

Les essais pilotes de filtration des membranes et de l’unité pilote de traitement des eaux résiduaire­s ont commencé hier matin. Les tests, approuvés par les experts, devraient durer un mois. Des procédures d’échantillo­nnage en continu sont en marche sur les eaux résiduaire­s dirigées vers le ruisseau Perchaude.

Une fois ces tests terminés, les résultats seront acheminés au ministère de l’Environnem­ent et de la Lutte contre les changement­s climatique­s. Les experts travaillen­t ainsi dans un circuit fermé, afin de déterminer si l’eau résiduaire est conforme aux normes du ministère.

La Ville vise une concentrat­ion moyenne de solides en suspension à la sortie des installati­ons de traitement de 7 mg/L. L’objectif est de ne pas dépasser la limite moyenne mensuelle de 10 mg/L fixée par le ministère.

« Jusqu’à date, ça se déroule bien. Un mois, à partir d’aujourd’hui, un mois de tests, qui ont été validés par l’ensemble des experts. Après ça, ça va être envoyé dans le réseau pendant deux semaines. Si les tests sont valides, dès la fin du mois de juin, début juillet, on va dire aux gens de lever l’avis d’ébullition », a expliqué le maire de Shawinigan, Michel Angers.

NETTOYAGE DU RUISSEAU PERCHAUDE

La technique mise à l’essai pourrait être sujette à changement. « On est en train de tester cette recette-là et on fera les ajustement­s nécessaire­s », a expliqué le directeur général adjoint de la Ville, François St-Onge.

Le nettoyage du ruisseau Perchaude, lui, va reprendre à compter de la mi-juillet. Cette fois-ci, tous les résidents à proximité ont été rencontrés par les équipes. Le maire a assuré que tous les documents et toutes les informatio­ns concernant les travaux à venir leur ont été remis.

Des visites du ruisseau auront lieu au cours des prochaines semaines. Elles visent principale­ment à faire une évaluation de la présence de la tortue des bois, à permettre aux soumission­naires de prendre connaissan­ce du terrain, ainsi qu’à effectuer un relevé des sections visées par l’opération nettoyage.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche, à Shawinigan
PHOTO D’ARCHIVES La Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche, à Shawinigan

Newspapers in French

Newspapers from Canada