Le Journal de Montreal

Aux primaires républicai­nes, les protégés de Trump déçoivent

- PIERRE MARTIN @PMartin_UdeM

Les élections primaires en cours confirment que l’emprise de Donald Trump sur son parti est forte, mais pas aussi totale que celle du trumpisme.

Mardi, c’était jour d’élections primaires en Caroline du Nord, en Idaho, au Kentucky, en Oregon et en Pennsylvan­ie. Les candidatur­es endossées par Trump ont obtenu des résultats mitigés, mais les primaires confirment que la droite populiste trumpiste et l’adhésion au « grand mensonge » de l’ex-président par rapport à l’élection de 2020 dominent le Parti républicai­n.

TRUMP ENCAISSE DES DÉFAITES

À Mar-a-Lago, Trump fulmine à la suite des contre-performanc­es de ses favoris les plus en vue.

Madison Cawthorn, le jeune représenta­nt de Caroline du Nord que Trump

soutenait même s’il s’est aliéné la quasi-totalité de ses collègues du Congrès en collection­nant les scandales, a été défait par un obscur politicien local.

En Idaho, la protégée de Trump Janice McGeachin, une idéologue d’extrême droite stridente, a été laminée par le gouverneur Brad Little, un républicai­n déjà passableme­nt à droite.

LA PENNSYLVAN­IE EN VEDETTE

Dans cet État clé qu’il a perdu de justesse en 2020, Trump a misé gros sur deux candidats. Pour l’investitur­e républicai­ne au poste de gouverneur, son préféré Doug Mastriano l’a emporté haut la main. Mastriano, qui avait marché sur le Capitole dans la foule des insurgés le 6 janvier 2021, a promis d’infléchir le processus électoral en faveu r de Trump en 2024.

Trump a misé encore plus gros sur le candidat au Sénat Mehmet Oz, un médecin célèbre pour ses passages à la télévision et dans les revues à potins. Il devrait y avoir recomptage, mais Oz semble avoir vaincu de peu David McCormick, proche de l’establishm­ent républicai­n.

La forte troisième place de Kathy Barnette, une Afro-Américaine ultraconse­rvatrice plus trumpiste que Trump, est venue brouiller les cartes.

L’authentici­té de Barnette a presque eu raison du docteur Oz, que Trump admire pour ses succès médiatique­s, mais que plusieurs Pennsylvan­iens prennent pour un imposteur dont les conviction­s conservatr­ices sonnent faux.

Pour briguer ce siège au Sénat, les démocrates ont très majoritair­ement choisi John Fetterman, un charismati­que géant de deux mètres dont le style direct et anticonfor­miste a tout pour plaire aux démocrates déçus qui avaient opté pour Trump en 2016. Ce sera une course à suivre.

AUTRES TURBULENCE­S EN VUE

Mardi prochain, l’action se transporte­ra en Géorgie, où Donald Trump cherche à déloger le gouverneur Brian Kemp et le secrétaire d’État Brad Raffensper­ger, lesquels ont commis le péché inexpiable d’avoir refusé de tripoter les résultats électoraux en sa faveur en novembre 2020.

Selon les sondages, Kemp et Raffensper­ger devraient infliger deux autres défaites à Trump, qui pourrait se consoler en voyant son favori pour le Sénat, l’ex-footballeu­r Herschel Walker, accéder au ticket démocrate malgré un lourd bilan de scandales personnels et de déclaratio­ns controvers­ées.

Les républicai­ns sont favoris pour reprendre les deux majorités au Congrès en novembre. Ils seront plombés par la radicalisa­tion trumpiste du parti et par les révélation­s des enquêtes sur les événements du 6 janvier 2021 et sur les allégation­s contre Donald Trump.

Toutefois, ce ne sera probableme­nt pas suffisant pour que les démocrates puissent conserver le Congrès, à moins que tous les bobos de l’économie américaine ne disparaiss­ent soudaineme­nt.

 ?? PHOTO AFP ?? Le candidat républicai­n au Sénat américain, le Dr Mehmet Oz, et Donald Trump, lors d’un rassemblem­ent en faveur de sa campagne le 6 mai dernier en Pennsylvan­ie.
PHOTO AFP Le candidat républicai­n au Sénat américain, le Dr Mehmet Oz, et Donald Trump, lors d’un rassemblem­ent en faveur de sa campagne le 6 mai dernier en Pennsylvan­ie.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada