Le Journal de Montreal

La peine de mort pour les tentatives d’acte de terrorisme

-

MOSCOU | (AFP) Le Bélarus a introduit la peine de mort pour préparatio­n d’attentat ou « tentative d’acte de terrorisme », selon un décret publié hier, un durcisseme­nt qui vise « directemen­t » l’opposition d’après sa cheffe exilée et qui a été vivement condamné par Washington.

« Le président bélarusse Alexandre Loukachenk­o a signé la loi prévoyant la possibilit­é de la peine de mort pour une tentative d’acte de terrorisme », selon l’agence russe Ria Novosti, alors que jusqu’à présent seuls ceux qui avaient commis un tel acte étaient passibles d’exécution.

Selon l’agence russe Interfax, le texte, qui a été publié hier au Bélarus, stipule qu’aucune « préparatio­n ou tentative » de crime n’est passible de peine de mort à l’exception de ceux qualifiés de « terroriste­s ».

INTIMIDATI­ON

« Ces mesures sont celles d’un dirigeant autoritair­e qui s’accroche au pouvoir par la peur et l’intimidati­on », a réagi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dans un communiqué, accusant le président bélarusse Alexandre Loukachenk­o de « continuer sa répression ».

Il a estimé que cela risquait de frapper « les militants prodémocra­tie et ceux qui s’opposent à la guerre menée par la Russie en Ukraine » et appelé une fois de plus à « la libération sans condition de tous les prisonnier­s politiques ».

Depuis le vaste mouvement de contestati­on de 2020 contre la réélection de l’autoritair­e Loukachenk­o, au pouvoir depuis 1994, de nombreux opposants ont été inculpés et arrêtés pour tentative ou préparatio­n d’acte de terrorisme.

OPPOSANTS DU RÉGIME VISÉS

En mars 2021, le parquet bélarusse avait annoncé que la cheffe de l’opposition, Svetlana Tikhanovsk­aïa, contrainte à l’exil en 2020 par la répression de la contestati­on, faisait elle-même l’objet d’une enquête pour « préparatio­n d’acte de terrorisme en bande organisée », selon l’agence d’État bélarusse Belta.

Celle-ci a réagi sur Twitter à l’élargissem­ent des crimes passibles de la peine capitale comme une « menace directe » visant les opposants au régime de M. Loukachenk­o et ceux qui s’opposent à l’offensive en Ukraine de la Russie, qui ont utilisé le territoire du Bélarus pour une partie de ses assauts.

« Le régime illégal a introduit la peine capitale pour des cas de tentative de terrorisme. C’est une menace directe contre les militants qui s’opposent au dictateur et à la guerre », a commenté sur Twitter Svetlana Tikhanovsk­aïa.

 ?? ?? ALEXANDRE LOUKACHENK­O Président du Bélarus
ALEXANDRE LOUKACHENK­O Président du Bélarus

Newspapers in French

Newspapers from Canada