Le Journal de Montreal

Caroline St-Hilaire : une recrue de taille pour la CAQ

- JOSÉE LEGAULT Blogueuse au Journal Politologu­e, auteure, chroniqueu­se politique

C’est officiel. Caroline St-Hilaire sera candidate pour la CAQ dans Sherbrooke, son nouveau chez-soi. Elle en fera l’annonce le 5 juin prochain.

De toute évidence, il est impossible de sortir la politique de l’ancienne députée du Bloc Québécois, ex-mairesse de Longueuil et ex-commentatr­ice. Pour François Legault, c’est une recrue de taille.

À 52 ans, son riche parcours profession­nel ferait l’envie de n’importe quel parti. Idem pour ses valeurs personnell­es, solides comme le roc, ses compétence­s, sa droiture, son humanisme et une capacité d’adaptation tout à fait exceptionn­elle.

MI-DEUIL MI-DILEMME

Souveraini­ste de longue date, elle rejoint maintenant un parti nationalis­te, mais non moins fédéralist­e.

Comme quoi, à l’instar de plusieurs ex-péquistes et ex-bloquistes qui, au fil des ans, ont fait le saut à la CAQ – en commençant par son cofondateu­r François Legault –, Mme St-Hilaire comprend bien le réel.

Le projet souveraini­ste, on le sait, ne se réalisera pas de sitôt. Peut-être même jamais. Pour de plus en plus d’indépendan­tistes, ce constat, mi-deuil et mi-dilemme, est douloureux.

Parce que la vie doit bien continuer, il oblige ceux et celles qui désirent servir le Québec d’une manière ou d’une autre, à faire des choix. Parfois difficiles. Parfois même jusque dans l’arène partisane.

MODÈLE DE LEADERSHIP

Il en restera néanmoins pour qualifier Caroline St-Hilaire d’opportunis­te. La CAQ, après tout, étant promise à poursuivre son séjour au pouvoir pour encore un bon bout de temps.

Or, c’est bien mal la connaître. Son choix, elle l’assumera pleinement. C’est certain. Pour les femmes, en politique comme en affaires, Mme St-Hilaire est également un modèle de leadership.

Au moment où plusieurs élues annoncent qu’elles ne se représente­ront pas aux élections du 3 octobre, ce n’est pas un détail. D’où un autre dilemme.

Caroline St-Hilaire se présentera contre Christine Labrie, députée de Québec solidaire – une excellente parlementa­ire. La politique québécoise aurait en fait besoin des deux.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada