Le Journal de Montreal

La CAQ ne fera pas de quartiers à ses adversaire­s

- LECLERC Blogueur au Journal

C’était écrit dans le ciel que l’ancienne mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, allait se présenter pour la Coalition Avenir Québec.

Quand elle a annoncé son départ de l’émission La Joute à LCN, en décembre dernier, plusieurs personnes pensaient qu’elle s’en allait dans Marie-Victorin pour la partielle, mais finalement, ce sera Sherbrooke.

C’est tout à fait logique que Mme St-Hilaire se présente dans son coin de pays en Estrie. En choisissan­t Sherbrooke (un comté de Québec solidaire), personne ne pourra dire que l’ancienne analyste politique est opportunis­te.

LES NATIONALIS­TES

Caroline St-Hilaire s’inscrit parfaiteme­nt dans le courant nationalis­te de François Legault. Quand on dit que la CAQ a bouffé le « lunch » nationalis­te du Parti Québécois, l’arrivée de Mme St-Hilaire est une belle démonstrat­ion de cette réalité.

Dans le passé, une candidatur­e comme celle-ci serait allée au Parti Québécois. Dans le cas de Mme St-Hilaire, on peut penser que le Parti Québécois est rendu trop dogmatique pour elle.

On voit bien aussi le défi pour Paul St-Pierre-Plamondon. Comment son parti peut survivre quand des candidates comme Caroline St-Hilaire se présentent pour la CAQ et non pour lui ?

En revanche, le PQ doit se réjouir de voir Mme St-Hilaire s’attaquer à un comté solidaire.

MONDE MUNICIPAL

Avec Caroline St-Hilaire et Suzanne Roy, ancienne présidente de l’Union des municipali­tés du Québec, dans Verchères, les rangs de la CAQ seront bien garnis d’anciennes figures marquantes du monde municipal.

De plus, les rumeurs disent que le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, pourrait aussi se lancer pour la CAQ dans René-Lévesque contre le péquiste Martin Ouellet. Ce serait un autre bon coup !

Clairement, la CAQ se concentre sur la campagne et elle ne fera pas de cadeaux à ses adversaire­s.

Si toutes ces personnes sont élues le 3 octobre, le défi numéro un de François Legault sera de garder tout ce beau monde de bonne humeur.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada