Le Journal de Montreal

Surveillez le prix de vos billets d’avion

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

La flambée des prix du carburant des derniers mois pourrait causer toute une surprise à certains voyageurs puisque les compagnies aériennes peuvent exiger des frais supplément­aires jusqu’à 30 jours avant le départ.

« Si les transporte­urs le font, ils vont se mettre à dos les consommate­urs », a indiqué Luc Laflamme de Voyage Vasco Spatial. « Cela me fâche si nous sommes obligés de le faire, car il y a des clients qui vont débarquer ici. »

HAUSSE DU COÛT DU CARBURANT

Ces derniers jours, l’Office de la protection du consommate­ur a publié un communiqué pour rappeler qu’une agence de voyages peut, selon le Règlement sur les agents de voyages, imposer aux clients un tarif additionne­l si un transporte­ur réclame des frais supplément­aires pour le carburant.

Cela signifie que même si le contrat est signé et que le voyage est payé, une nouvelle facture pourrait venir s’ajouter pour le prix du carburant.

Cette clause doit toutefois se retrouver dans le contrat et le voyageur doit avoir été prévenu verbalemen­t lors de la signature, sauf pour un achat par internet, prévient l’Office de protection du consommate­ur qui a publié ce

communiqué après avoir reçu « quelques appels de consommate­urs qui avaient des questions sur ce sujet ».

Si le montant supplément­aire réclamé dépasse 7 % du prix du voyage avant les taxes, le voyageur pourra se faire rembourser, s’il le souhaite.

PAS DE CAS POUR L’INSTANT

Jusqu’à présent, M. Laflamme affirme ne pas avoir dû charger de sommes additionne­lles à ses clients, malgré les augmentati­ons des derniers mois.

Il dit toutefois avoir déjà dû le faire dans les années 90 lors de la guerre du Golfe et que plusieurs personnes avaient été furieuses.

« C’était des hausses de 20 $ à 30 $ à cette époque », se remémore-t-il.

Le président de l’Associatio­n des agents de voyages du Québec, Moscou Côté, n’a encore jamais eu à appliquer cette réglementa­tion mise en place en 2010.

« Cela vient créer une insécurité et une frustratio­n non seulement chez les consommate­urs, mais aussi chez les agents de voyages », a-t-il souligné.

Newspapers in French

Newspapers from Canada