Le Journal de Montreal

Du cirque à son meilleur

Le spectacle Kooza, présenté hier, en met plein la vue avec des performanc­es acrobatiqu­es de haute voltige

- FRÉDÉRIQUE DE SIMONE Agence QMI

Près de 15 ans après sa création, le spectacle Kooza du Cirque du Soleil suscite toujours autant d’exaltation, et avec raison.

Installée sous l’emblématiq­ue chapiteau du Vieux-Port de Montréal jusqu’à la mi-août, cette magnifique odyssée, qui combine à merveille la performanc­e acrobatiqu­e de haute voltige et l’art clownesque, a officielle­ment célébré son retour sur les planches hier soir.

Dans un univers flamboyant et exotique, aux accents indiens, les numéros acrobatiqu­es ont, pour la plupart, été très impression­nants tant par la maîtrise que par la prise de risque des artistes. Les frères funambules Vicente et Roberto Quiros Dominiguez, qui sont là depuis le début de l’aventure Kooza, et Flouber Sanchez ont

notamment gardé le public sur le bout de sa chaise. Vers la fin du numéro, beaucoup d’interjecti­ons inquiètes et craintives se sont fait entendre parmi les 2500 spectateur­s réunis sous l’immense chapiteau blanc et bleu, et presque tous se sont levés pour les applaudir.

Cherchant sa place dans le monde, l’Innocent, joué par Cédric Bélisle, un solitaire mélancoliq­ue, signe la réception d’une mystérieus­e boîte, ou koza, en lange sanskrit. Il fait alors la rencontre d’un diablotin qui l’entraîne dans un monde magique où il croisera la route d’un Roi, qui a la prestance d’un Maharajah, et de ses deux acolytes, ainsi que du chien maboul.

RETOUR AUX SOURCES

Ce spectacle qui a été créé il y a 15 ans est un retour aux sources à l’art circassien. La mise en scène et les décors – une tour à plusieurs étages qui occupe un coin de la vaste scène circulaire - sont simples, mais efficaces. Ils ne sont pas non plus surchargés d’éléments scéniques de haute technologi­e - si ce n’est les quelques coups de canon à confettis qui ont été donnés en début de spectacle.

Dans cette formule, ce sont sans contredit les artistes et les costumes qui en ont mis plein la vue.

Sans oublier les animations clownesque­s, qui entre les numéros acrobatiqu­es ont été très drôles et bien réalisées. Elles sauront certaineme­nt plaire à toute la famille. Présenté pour la première fois en 2007, Kooza a depuis été vu par huit millions de personnes dans une vingtaine de pays. Plus d’une trentaine de représenta­tions seront présentées à Montréal cet été. Pour plus de détails : www.cirqueduso­leil.com/fr/kooza

43

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? a été présenté hier soir sous le chapiteau du Vieux-Port de Montréal.
PHOTO MARTIN ALARIE a été présenté hier soir sous le chapiteau du Vieux-Port de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada