Le Journal de Montreal

LE NOUVEL OBJECTIF DE SPIETH

L’Américain cherche à compléter sa conquête du Grand Chelem

- FDRouleauJ­DM

TULSA | « Si on m’avertissai­t que je ne gagnerais plus qu’un tournoi pour le reste de ma vie, celui que je voudrais gagner, c’est celui-ci. » Jordan Spieth n’en demande pas davantage. À cette 104e édition du Championna­t de la PGA d’Amérique qui débute aujourd’hui, il cherche encore à compléter son Grand Chelem.

François-David Rouleau

l∫

Champion du Tournoi des Maîtres et de l’Omnium des États-Unis en 2015 et vainqueur de l’Omnium britanniqu­e en 2017, il ne lui manque que ce trophée de chasse sur le foyer de sa cheminée.

Ce n’est pas faute d’avoir essayé. En 2015, il a terminé au second rang derrière Jason Day, auteur d’une magistrale performanc­e à Whistling Straits. Sa vraie conquête du fameux Career Grand Slam a commencé en août 2017.

Cette fois, ce sujet est un autre énorme éléphant dans la pièce au club de golf Southern Hills, en Oklahoma, où l’on parle de l’absence du champion en titre, Phil

Mickelson, de la « menace » de la nouvelle ligue LIV Golf.

AVEC LES PLUS GRANDS

Mais personne n’a oublié ce que l’Américain de 28 ans cherche à accomplir. Il ajouterait son nom à côté de celui des plus grands noms de l’histoire du golf. Seuls Jack Nicklaus, Ben Hogan, Gary Player, Gene Sarazen et Tiger Woods ont réalisé cet exploit.

« C’est mon objectif dans le contexte actuel. Si on m’avait demandé avant ma carrière quel tournoi je souhaitais absolument gagner, j’aurais répondu le Tournoi des Maîtres, car il était mon préféré dans ma jeunesse. »

« Les choses ont changé, a poursuivi le sympathiqu­e Américain qui est devenu papa l’automne dernier. Je veux vraiment gagner ce Championna­t de la PGA. Sa significat­ion est maintenant différente. À long terme, ce serait incroyable que je puisse dire que j’ai remporté les quatre tournois les plus importants au golf à travers la planète. Ainsi, tu peux te sentir pleinement accompli, je crois. »

MEILLEURE OCCASION À BETHPAGE

À Bethpage en 2019, Spieth avait pourchassé Brooks Koepka et Dustin Johnson sans toutefois être en mesure de s’imposer avec une ronde finale de 71 (+1). Il avait terminé à six coups du vainqueur.

À ses neuf participat­ions au Championna­t de la PGA d’Amérique, il compte deux tops 10, soit en 2015 et 2019. Il est bien conscient que ce tournoi d’envergure n’est pas celui auquel il a affiché les meilleurs rendements.

Toutefois, cette édition à Southern Hills le met en confiance. Il a grandi en jouant sur ce type de gazon bermuda. Seuls les verts sont couverts de « bent grass ».

« Je me sens en pleine forme cette semaine, a assuré celui qui a aligné deux excellente­s performanc­es depuis le Masters, dont sa victoire en prolongati­on à Hilton Head. J’aime ce type de parcours. »

« Il me rappelle le Colonial, mais sur les stéroïdes, a-t-il ensuite imagé à propos de Southern Hills, long de 7556 verges. Il est plus ondulé et on utilise plus souvent le bois de départ. Je m’amuse sur ce parcours et j’estime que mon jeu est à point. Je dois continuer à répéter mon élan. Je ne dois plus me concentrer sur la mécanique de l’élan. J’ai trouvé un équilibre. »

Si Spieth a fait référence au Colonial Country Club de Forth Worth, dans son patelin de Dallas, c’est qu’il y a connu du succès au fil des années. Aux neuf tournois auxquels il a participé, il l’a remporté en 2016 et y compte 7 tops 10.

Plus mature dans ce rendez-vous qui pourrait passer à l’histoire dimanche, Spieth refuse de forcer la note. Si ce n’est cette semaine, il aura encore ses chances. Après tout, il n’est pas encore traversé dans la trentaine.

« Si je reste en santé, j’ai encore 20 chances de gagner ce championna­t, a-t-il rappelé. Si j’ai une chance sur 20,

c’est une bonne probabilit­é. »

TRIO « BLOCKBUSTE­R »

Pour le début de cette aventure, Spieth est accompagné de Tiger Woods et Rory McIlroy dans un véritable trio « blockbuste­r ». Ils prendront le départ à 8 h 11, heure locale.

On peut donc s’attendre à la folie sur le parcours. L’Américain est impatient de vivre ce moment, lui qui est habitué à l’attention et aux mouvements de foule depuis son incroyable saison de 2015.

Avec Tiger, il sera servi à souhait.

En fin d’après-midi, hier, Bryson DeChambeau a annoncé qu’il déclarait forfait en

raison de sa blessure à la main.

 ?? PHOTO AFP ?? Jordan Spieth a peaufiné ses longs coups à la ronde de pratique, hier à Tulsa.
PHOTO AFP Jordan Spieth a peaufiné ses longs coups à la ronde de pratique, hier à Tulsa.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada