Le Journal de Montreal

Toro, ambidextre grâce à son frère

- JESSICA LAPINSKI

TORONTO | Abraham Toro doit une partie de sa grande polyvalenc­e à son frère Douglas, lui-même un ancien joueur de baseball de haut niveau, qui l’a incité à devenir un frappeur ambidextre quand le joueur des Mariners de Seattle avait 15 ans.

Mais l’aîné des Toro ne s’en vantera pas. « C’est lui qui a fait tout le travail après ! » a-t-il souligné, lorsque rencontré avec d’autres membres de sa famille dans les gradins du Rogers Centre, lundi.

« J’étais moimême ambidextre, a raconté celui qui a porté l’uniforme des Capitales de Québec durant deux saisons. Même que parfois, je lançais la balle de la gauche. Quand on était jeune, on jouait ensemble, et Abraham s’amusait à frapper des deux bords. Après, il a commencé à le faire pendant les matchs. »

UNE QUALITÉ APPRÉCIÉE

Cette qualité est aujourd’hui plutôt utile à l’avant-champ de Seattle.

Lundi, dans le premier match de la série contre Toronto, son gérant, Scott Servais, l’a utilisé comme premier frappeur face au gaucher Yusei Kikuchi, dans le but que le Québécois s’élance de la droite.

« Kikuchi est teigneux contre les gauchers, alors j’ai décidé d’utiliser Toro dans un rôle offensif », avait alors expliqué Servais.

« J’aime Abraham Toro, avait ajouté le gérant. Il fait plein de bonnes choses dans le rectangle des frappeurs. Qu’il soit ambidextre nous offre une belle flexibilit­é. »

L’expérience de lundi n’a malheureus­ement pas porté ses fruits. Toro n’a pas frappé en lieu sûr en cinq présences au bâton, avant de se reprendre le lendemain en se rendant au premier but à son entrée dans le match, en huitième manche.

DE BONS ÉLANS

Si l’on ne se fie qu’aux statistiqu­es, le Longueuill­ois de 25 ans ne connaît pas un grand début de saison. En 110 présences au bâton (avant la rencontre d’hier), il maintenait une faible moyenne de ,164.

Mais ces chiffres ne semblent pas déranger outre mesure son entraîneur.

« Il a de bons élans ces temps-ci. Je sais que ce n’est pas ce que ses statistiqu­es disent, mais il n’a jamais l’air ridicule », avait souligné Servais avant le premier match de la série.

« Ça va venir, a ajouté son frère, qui suit religieuse­ment la carrière de son cadet. Il fait le travail défensivem­ent et il a déjà quatre circuits. Je pense

qu’il va connaître une bonne saison. »

 ?? ?? ABRAHAM TORO Mariners de Seattle
ABRAHAM TORO Mariners de Seattle

Newspapers in French

Newspapers from Canada