Le Journal de Montreal

Vladimir Guerrero fils se dit toujours Montréalai­s

Le visage des Blue Jays n’a pas oublié la ville où il est né… ni son circuit au Stade

- Jessica Lapinski JessicaLap­inski

TORONTO | Partout où il va, quand Vladimir Guerrero fils se

fait demander d’où il vient, le puissant cogneur des Blue Jays de Toronto répond fièrement : « de Montréal ».

Pourtant, il n’y passait que quelques mois par année, durant la saison de baseball, avant de retourner dans la République dominicain­e natale de son père.

Ce dernier a ensuite quitté Montréal pour la Californie lorsque le petit Vlad n’avait que quatre ans.

Dans ces circonstan­ces, Guerrero fils n’a évidemment pas développé son talent au Québec.

Malgré tout, celui qui est considéré comme l’un des meilleurs frappeurs au monde n’hésite pas à se définir comme un Montréalai­s.

Rencontré en exclusivit­é par Le Journal mardi, à quelques heures du deuxième match contre les Mariners de Seattle, Guerrero parlait avec affection de la ville où il a vu le jour il y a 23 ans, quand Vladimir père faisait la pluie et le beau temps au Stade olympique dans l’uniforme des Expos

UN CHANDAIL À SON NOM

Plusieurs membres de sa famille maternelle se trouvent toujours dans la métropole québécoise. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’on leur demande quand la vedette des Jays reviendra en ville.

Ou encore… s’il est possible d’obtenir une chemise de Toronto brodée de son nom.

« Quand je parle à ma famille qui réside à Montréal, on me dit que plusieurs personnes portent un chandail à mon nom », se réjouit « Vladdy », par l’entremise du traducteur des Jays Hector Lebron.

UN CIRCUIT QU’IL N’OUBLIERA PAS

La vie d’athlète profession­nelle étant ainsi faite, Guerrero fils explique ne plus avoir remis les pieds à Montréal depuis quatre ans. Mais cette date du 27 mars 2018, il s’en souvient comme si c’était hier.

Il venait alors de fêter son 19e anniversai­re et ses débuts officiels avec les Blue Jays n’allaient pas se faire avant un an.

Mais la formation torontoise l’avait habillé pour le match préparatoi­re qu’elle disputait aux Cardinals de St. Louis au Stade olympique.

La fin de ce match pourtant sans importance demeure encore bien ancrée dans la mémoire des amateurs de baseball de Montréal. Alors que le pointage était de 0 à 0 en fin de neuvième manche, le jeune Vlad avait propulsé le lancer de Jack Flaherty très loin dans les estrades pour procurer la victoire aux Jays.

Vladimir fils qui frappait la longue balle dans le stade que Vladimir père avait si souvent fait vibrer. La boucle était bouclée.

Et Guerrero a beau avoir cogné 79 circuits dans les ligues majeures depuis ce soir de mars – dont 48 l’an dernier seulement –, cette claque par-delà le champ gauche reste aussi gravée dans sa mémoire.

« CE SERA GÉNIAL »

Et avec le retour des Expos qui semble avoir été jeté aux oubliettes – du moins, dans un avenir rapproché –, il se dit déçu de ne pas pouvoir en frapper d’autres à Montréal de sitôt.

« C’est dommage de ne pas pouvoir aller jouer à Montréal, regrette-t-il. Si un jour l’équipe revient, ce sera assurément incroyable pour moi. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES MARTIN CHEVALIER ?? Le 27 mars 2018, Vladimir Guerrero fils soulevait la foule du Stade olympique en claquant le coup de circuit de la victoire dans un match préparatoi­re des Blue Jays contre les Cardinals de
St. Louis.
PHOTO D’ARCHIVES MARTIN CHEVALIER Le 27 mars 2018, Vladimir Guerrero fils soulevait la foule du Stade olympique en claquant le coup de circuit de la victoire dans un match préparatoi­re des Blue Jays contre les Cardinals de St. Louis.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada