Le Journal de Montreal

Verhaeghe, une étoile sur le tard

L’ancien du Lightning s’est établi comme un ailier d’impact avec les Panthers

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

SUNRISE | Il y a Aleksander Barkov, Jonathan Huberdeau, Claude Giroux et Sam Reinhart comme joueurs étoiles, mais il

y a aussi un ancien du Lightning de Tampa Bay comme acteur clé chez les Panthers en Carter Verhaeghe.

À l’image de l’équipe, Verhaeghe n’a pas connu un départ étincelant lors du premier match contre le Lightning. L’Ontarien de 26 ans restait probableme­nt encore sur son nuage du premier tour des séries contre les Capitals de Washington.

Il a transporté l’attaque des Panthers sur ses épaules contre les Caps avec une récolte de 12 points (6 buts, 6 passes) en six rencontres. Il a marqué les buts vainqueurs lors des trois derniers matchs de cette série, réussissan­t deux buts dramatique­s en prolongati­on dans les matchs quatre et six.

« C’était assez fou, a dit Verhaeghe au lendemain de ce revers de 4 à 1 contre le Lightning. J’ai marqué deux buts en prolongati­on. Quand tu es un enfant, tu rêves de marquer des buts comme ça en séries. C’était un peu surréel. Mais j’ai encore un travail à accomplir. C’était juste le premier tour. »

« Honnêtemen­t, tu dois toujours oublier ton dernier match. C’est une nouvelle série, nous jouons contre une nouvelle équipe. Je vois ça comme une autre occasion. »

DE GRANDES RESPONSABI­LITÉS

À 26 ans, Verhaeghe a maintenant un rôle important avec les Panthers. Il se retrouve à l’aile du premier trio avec Barkov et Giroux. Depuis son arrivée en Floride en 2020-2021, il est passé d’un joueur marginal avec le Lightning à un joueur d’impact.

« Je connais plusieurs joueurs du Lightning, a-t-il rappelé. C’était étrange de les affronter, surtout l’an dernier. J’ai passé trois ans au sein de cette organisati­on. J’ai grandi comme joueur avec cette équipe. »

« Tous les ans, je veux m’améliorer. Je joue maintenant avec confiance et je mise sur mes habiletés. Je connais mes forces. J’ai appris de plusieurs joueurs lors de mes jours à Tampa et je fais la même chose ici en Floride. Dès mes débuts avec les Panthers, j’ai obtenu de grandes responsabi­lités. Je dirais que mes minutes de jeu ont pratiqueme­nt doublé. Je suis un morceau important de l’équipe ici. J’ai gagné en confiance. »

Les Panthers ont aussi reconnu son talent au mois de juillet 2021 en lui offrant

prolongati­on de contrat de trois ans et 12,5 millions (4,16 millions par année). Bill Zito l’avait attiré à Sunrise au mois d’octobre 2020 en lui octroyant un pacte de deux ans et deux millions.

À ses deux premières saisons en Floride, Verhaeghe a obtenu 36 points en 43 matchs, et 55 points en 78 matchs. Avant ça, sa meilleure saison était de 13 points en 52 rencontres avec le Lightning.

UNE PERSONNALI­TÉ ATTACHANTE

Capitaine des Panthers, Barkov avait logiquemen­t de bons mots pour son coéquipier.

« Depuis le premier jour avec nous, nous aimons beaucoup Carter comme joueur et comme personne, a mentionné le Finlandais. J’aime être avec lui, c’est un bon gars. Tu as besoin d’une personnali­té comme la sienne. Quand il débarque à l’aréna, il rend l’ambiance agréable. Je ne le connaissai­s pas beaucoup comme joueur avant son arrivée en Floride. Mais il n’a jamais cessé de m’impression­ner. »

√ Blessé au bas du corps depuis le 5e match contre les Capitals, l’ailier Mason Marchment devrait s’absenter pour une troisième rencontre de suite. Andrew Brunette a dit qu’il ne s’attendait pas à un retour.

 ?? PHOTO AFP ?? Carter Verhaeghe a fait mal aux Capitals de Washington dans la première série avec trois buts vainqueurs dont deux en prolongati­on.
PHOTO AFP Carter Verhaeghe a fait mal aux Capitals de Washington dans la première série avec trois buts vainqueurs dont deux en prolongati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada