Le Journal de Montreal

DES EXEMPLES D’ÉCOBLANCHI­MENT ?

LE DÉTERGENT À VAISSELLE GREEN WORKS, PAR CLOROX

- ÉLIZABETH MÉNARD Agence QMI

Quand une entreprise appuie trop fort sur l’aspect « vert », « écorespons­able » ou « naturel » du produit ou service qu’elle vend, il faut se poser des questions. On a identifié des cas de marketing qui nous ont fait sourciller et on a demandé à une spécialist­e de nous aider à trancher. S’agit-il de greenwashi­ng ? Voici ses conclusion­s.

Le nom de la gamme, Green Works, le graphisme et les énoncés comme « nature » et « dérivés à 98 % de sources naturelles » donnent l’impression qu’il s’agit de produits nettoyants sans danger pour la planète et la santé. Mais la réalité est tout autre.

Les détergents à vaisselle Green Works contiennen­t du méthylisot­hiazolinon­e, un agent de conservati­on reconnu comme toxique pour les organismes aquatiques et présentant un risque allergique pour les humains.

« Il semble s’agir d’un cas typique d’écoblanchi­ment reposant sur l’imprécicho­ix sion, sur un de termes (notamment le nom de la gamme) et un graphisme (fleur sur fond vert et bleu) et sur l’omission », conclut la spécialist­e de communicat­ion et marketing du Réseau des femmes en environnem­ent Élyse Arcand.

CERTIFICAT­ION

Bien que la gamme Green Works de Clorox détienne la certificat­ion Safer Choice de l’EPA, un orgaindépe­ndant nisme reconnu, ses détergents à vaisselle ne sont pas répertorié­s dans la base de données en ligne de Safer Choice, relève-t-elle également.

« Les termes “nature” et “dérivés de sources naturelles” ne correspond­ent à aucun attribut écorespons­able reconnu ou mesurable », ajoute-t-elle.

DANGER

L’organisme indépenEnv­ironmental dant Working Group (EWG) a attribué sa pire note, F, à ce détergent à vaisselle, notant qu’il présentait potentiell­ement des dangers significat­ifs pour la santé ou l’environnem­ent et un important danger de toxicité aquatique.

« On peut sérieuseme­nt douter des prétention­s écorespons­ables du produit », juge Mme Arcand.

Il est toutefois important de noter que d’autres produits de la gamme Green Works semblent respecter leurs prétention­s et présenter moins de dangers pour l’environnem­ent et la santé humaine que d’autres produits de Clorox.

Clorox n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada