Le Journal de Montreal

Renforcir les liens militaires pour contrer Pyongyang

-

SÉOUL | (AFP) Les États-Unis et la Corée du Sud veulent renforcer leur coopératio­n militaire afin de contrer la « menace » croissante de la Corée du Nord, ont affirmé hier à Séoul les présidents des deux pays, Joe Biden et Yoon Suk-yeol.

Les deux dirigeants, qui se sont rencontrés à l’occasion du premier déplacemen­t de Biden en Asie en tant que président, ont néanmoins tendu la main à la Corée du Nord pour l’aider à faire face à la pandémie. Et ce, alors que Pyongyang a accéléré son programme d’armement et semble préparer un essai nucléaire.

« Compte tenu de l’évolution de la menace posée par la Corée du Nord, les deux dirigeants conviennen­t d’entamer des discussion­s en vue d’élargir la portée et l’ampleur des exercices et des entraîneme­nts militaires conjoints dans et aux alentours de la péninsule coréenne », selon un communiqué conjoint.

ESSAIS NUCLÉAIRES

Cette déclaratio­n intervient alors que les services de renseignem­ent sud-coréens ont averti que la Corée du Nord avait terminé des préparatif­s pour réaliser un essai nucléaire, qui serait le premier depuis cinq ans.

Ajoutant aux incertitud­es, la Corée du Nord, dont la population n’est pas vaccinée contre la COVID-19, fait actuelleme­nt face à une flambée épidémique, avec près de 2,5 millions de cas et 66 morts, selon les derniers chiffres officiels publiés hier.

M. Biden a indiqué que Washington avait proposé des vaccins à Pyongyang, mais n’avait pas obtenu de réponse.

La manière dont cette crise sanitaire va influer sur les décisions militaires du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, est la grande inconnue.

DÉSARMEMEN­T

Aussi, la Corée du Nord a accéléré ses essais d’armes depuis le début de l’année. Les pourparler­s en vue de son désarmemen­t sont au point mort depuis l’échec d’un sommet en 2019 entre Kim Jong-un et le président américain de l’époque, Donald Trump.

Hier, M. Biden a déclaré qu’il n’accepterai­t une éventuelle rencontre avec le dirigeant nord-coréen que si ce dernier était « sincère ». Des pourparler­s sont également en cours sur les moyens de « coordonner avec les États-Unis le déploiemen­t en temps utile de moyens stratégiqu­es en cas de besoin », a déclaré Biden.

Après la Corée du Sud, M. Biden s’envolera aujourd’hui pour le Japon, où il rencontrer­a son premier ministre, Fumio Kishida.

Newspapers in French

Newspapers from Canada