Le Journal de Montreal

De la visite rare au Stade Saputo

- DAVE LÉVESQUE Le Journal de Montréal

Un affronteme­nt contre Real Salt Lake, c’est comme Noël, Pâques on un anniversai­re. Ça n’arrive qu’une fois dans une année.

On le sait, le calendrier de la MLS est ainsi fait que les équipes de l’Est et de l’Ouest ne se font face qu’une seule fois dans l’année. Un second face-à-face ne peut survenir qu’en finale de la Coupe MLS.

Pas évident donc de se préparer pour un adversaire qu’on ne connaît pas tellement, mais pour ça, il y a la vidéo.

« Avec la vidéo, il n’y a pas de souci, a assuré Wilfried Nancy vendredi. On voit tous les matchs, on est capables d’analyser l’équipe.

« C’est sûr qu’on ne les connaît pas beaucoup, mais avec les images qu’on va montrer, les joueurs vont avoir une bonne idée de leur style de jeu, de ce qu’ils font bien et d’où on peut les attaquer. »

OPPOSITION DIFFÉRENTE

Salt Lake occupe le cinquième rang dans l’Associatio­n Ouest avec 19 points en vertu d’une fiche de 5-3-4. Nancy se méfie de ce que l’équipe de l’Utah peut faire même si celle-ci a encaissé quatre revers en autant de visites à Montréal depuis 2012.

« Les images montrent que c’est une équipe qui travaille bien ensemble, qui n’a pas peur de défendre en nombre, qui est capable aussi de presser à certains moments.

« Ils peuvent avoir un jeu assez direct. Ils sont capables de combiner, mais ce n’est pas une équipe de possession comme Charlotte par exemple, même s’ils sont capables de le faire. »

Cela dit, l’entraîneur-chef parle davantage d’opposition que de Salt Lake comme tel. C’est un peu comme s’il voulait dépersonna­liser l’adversaire.

TROIS OU QUATRE MATCHS

Nancy a justement abordé la question de la préparatio­n vidéo et de la façon dont on l’utilise pour informer les joueurs et se renseigner sur un adversaire moins fréquent.

« On regarde les trois ou quatre derniers matchs. Là, ils jouent en déplacemen­t alors on va regarder les deux ou trois derniers matchs qu’ils ont joués en déplacemen­t plus un match à la maison. »

« Ça va nous permettre d’avoir une petite idée de comment ils jouent quand ils sont à l’extérieur ou à la maison. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada