Le Journal de Montreal

On saute la clôture et grimpe sur le Stade à Metro Metro

Comporteme­nts dangereux dans le cadre d’un festival au Parc olympique

- FRANCIS PILON

Les autorités déplorent les gestes dangereux de certains participan­ts au Festival Metro Metro, ce week-end, qui ont grimpé sur le Stade olympique et causé des mouvements de foule pour entrer sans payer et assister au concert.

« Bien entendu, nous condamnons explicitem­ent ce genre de comporteme­nt qui, en plus d’être illégal, peut s’avérer très dangereux », lance Cédric Essiminy, porte-parole du Parc olympique.

Ce dernier réagissait aux vidéos qui sont devenues virales ce week-end et qui ont été tournées au festival de musique hip-hop Metro Metro. Sur certaines séquences, on aperçoit des festivalie­rs monter carrément sur le stade pour se faufiler en douce et assister à l’événement qui avait lieu sur l’esplanade du Parc olympique.

« Nous possédons plus de 160 caméras dispersées sur notre site, actives 24/7.

Toute intrusion est filmée et répertorié­e. Près de 250 agents de sécurité étaient présents sur le site lors du festival. Un post mortem sera fait cette semaine sur l’événement », assure M. Essiminy.

LE PIRE ÉVITÉ

Sur d’autres images publiées sur la plateforme Instagram, on voit des participan­ts agités qui font tomber une grille retenue par des agents de sécurité embauchés par le festival.

Un mouvement de foule fait ensuite tomber des jeunes au sol, alors que d’autres courent en direction du site où l’on peut assister au concert.

« Travis Scott ! Travis Scott ! Travis Scott ! Yeah, gang shit ! », hurle l’homme qui filme cette scène de débordemen­t. Ce dernier fait ici référence au mouvement de foule pendant un spectacle de Travis Scott qui a fait 10 morts et plusieurs dizaines de blessés le 5 novembre dernier aux États-Unis.

Sébastien Coulombe, porte-parole d’Urgences-Santé, mentionne d’ailleurs au Journal que six personnes ayant participé au festival ont dû être transporté­es aux urgences ce week-end.

« Malheureus­ement, je ne connais pas la nature des interventi­ons », précise-t-il.

LA MAIRESSE RÉAGIT

Contacté à ce sujet, le cabinet de la mairesse Valérie Plante affirme qu’il déplore ces débordemen­ts.

« La Ville de Montréal a demandé au promoteur et à la direction du Parc olympique de présenter un plan de contingenc­e en cas de débordemen­ts avant d’accepter la tenue de l’événement, ce qui a été fait en bonne et due forme, car ils sont responsabl­es d’assurer et de maintenir la sécurité sur leur site », mentionne le cabinet.

Le responsabl­e des relations médias pour le Festival Metro Metro, Philip Vanden Brande, s’est fait avare de commentair­es.

« Sachez que nous prenons très au sérieux tout événement et la sécurité de tous est notre priorité », a-t-il soutenu dans un bref courriel transmis au Journal.

 ?? ?? 1
1
 ?? ?? 2
2
 ?? CAPTURES D’ÉCRAN INSTAGRAM @WSC.MONTREAL ?? 3
1. Un homme saute par-dessus une clôture pour accéder au festival dont l’entrée était bloquée par des agents de sécurité.
2. et 3. En mortaise, des festivalie­rs grimpent illégaleme­nt sur le Stade olympique pour aller sur le site de l’événement sans payer.
CAPTURES D’ÉCRAN INSTAGRAM @WSC.MONTREAL 3 1. Un homme saute par-dessus une clôture pour accéder au festival dont l’entrée était bloquée par des agents de sécurité. 2. et 3. En mortaise, des festivalie­rs grimpent illégaleme­nt sur le Stade olympique pour aller sur le site de l’événement sans payer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada