Le Journal de Montreal

DES DÉCÈS QUI DONNENT FROID DANS LE DOS

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T heloise.archambaul­t@quebecorme­dia.com HUGO DUCHAINE hugo.duchaine @quebecorme­dia.com

Le Journal a compilé les 1297 rapports de coroners effectués à la suite de décès en CHSLD et en résidences pour personnes âgées, depuis mars 2020. Près de 80 % d’entre eux concernent des chutes mortelles, mais aussi toutes sortes d’autres cas tragiques. Nous ne publions pas les noms des défunts par respect pour les familles.

DES CHUTES MORTELLES Incapable d’appeler à l’aide

Une dame de 87 ans a passé « plusieurs jours » au sol de son appartemen­t après avoir chuté. Elle n’arrivait pas à atteindre le système d’appel d’urgence ou le téléphone.

« Je ne sais pas si elle a crié à l’aide sans être entendue. Au moment de sa chute, il y avait une éclosion de COVID-19 dans la résidence. […] Comme elle n’avait pas adhéré aux services de repas, le personnel n’avait pas de contact régulier avec elle », a écrit le coroner.

À son arrivée à l’hôpital de Hull, la dame était en hypothermi­e, déshydraté­e, et présentait plusieurs ecchymoses. Elle est décédée le lendemain.

Trop peur de l’hôpital

Une dame de 85 ans qui vivait dans une résidence a refusé d’aller à l’hôpital pour se faire soigner après une chute en mars 2020, malgré les douleurs à la hanche.

« Considéran­t la pandémie ainsi que l’isolement en découlant et les risques de contaminat­ion, l’investigat­ion en centre hospitalie­r n’était pas désirée par la famille et l’option d’une chirurgie n’était pas envisageab­le », écrit le coroner.

Souffrante, elle est décédée quatre jours plus tard.

Matelas sonnant non activé

Un homme de 81 ans a fait une chute de son lit, alors que le matelas sonnant qui doit prévenir les employés n’avait pas été activé. Il s’agit d’un oubli.

Transporté à l’hôpital, l’aîné qui souffrait de troubles cognitifs avait une fracture de la hanche. Il est mort cinq jours plus tard.

En attendant le transfert

Âgée de 96 ans, une dame à « risque élevé de chute » a fait une chute mortelle en 2020, alors qu’elle attendait un transfert vers un lieu mieux adapté depuis un an.

La résidence de Granby où elle vivait lui offrait le maximum de services possibles, mais ce n’était plus suffisant pour son état.

Pas de trousse de suture dans un hôtel

En juin 2020, une dame de 87 ans a été hébergée dans un hôtel de Laval, qui servait de site de soins palliatifs temporaire en raison de la COVID-19. À peine 12 heures après son arrivée, la dame a chuté et avait une blessure à la lèvre qui saignait abondammen­t.

Or, il n’y avait pas de matériel de suture sur place, et elle a dû être transférée à l’hôpital de Laval, d’où elle arrivait.

« La configurat­ion des lieux [l’hôtel] rendait impossible la surveillan­ce constante des patients à cet endroit », écrit le coroner, qui note que des tapis de chute auraient pu être installés pour mieux prévenir les accidents. On ne sait toutefois pas si le décès est dû à la chute.

Moins de 12 heures

Un aîné de 85 ans est mort d’une chute au CHSLD de la MRC de Coaticook « moins de 12 heures après son arrivée ».

Chute du sixième étage du CHSLD

Un résident aveugle de 85 ans est mort après avoir chuté de sa fenêtre du sixième étage du CHSLD Lachine. Or, l’homme vivait dans une unité sécurisée où toutes les fenêtres doivent être munies d’une barrière de sécurité et d’une moustiquai­re inamovible, indique le coroner.

L’enquête policière a démontré que la fenêtre était « largement ouverte » à leur arrivée après le décès. Selon un employé, ladite fenêtre était défectueus­e « depuis environ un mois ».

D’autres employés ont émis l’hypothèse que l’homme souhaitait quitter la résidence par la fenêtre, mais n’avait pas réalisé qu’il était au sixième étage.

Soignée seulement 13 jours plus tard

Une dame de 93 ans a fait une chute au Manoir Gatineau le 17 avril 2020, mais la résidence l’a envoyée à l’hôpital seulement le 30 avril, après que la famille eut insisté.

« Il est préoccupan­t de constater que suivant sa chute qui lui avait occasionné une bosse sur la tête et le fait que Mme [...] se plaignait fréquemmen­t de maux de tête, qu’aucun examen médical formel n’ait été demandé. […] Il est encore plus préoccupan­t que ce ne soit qu’à la suite de l’insistance de la famille qu’une ambulance a été appelée, les divers membres du personnel expliquant ne pas avoir l’autorité pour le faire. »

La dame est morte un mois plus tard.

Système de détection brisé

Le soir de la chute d’un aîné de 96 ans au CHSLD Champlain, le boîtier mural reliant le système de détection de mouvements du lit au système sonore du poste et aux pagettes du personnel soignant était brisé. Il a été réparé le lendemain du décès, note le coroner.

MORTS SEULS DANS L’INDIFFÉREN­CE Retrouvée après 13 jours

Une dame de 72 ans a été retrouvée morte dans son appartemen­t d’une résidence pour personnes âgées 13 jours après son décès, en novembre 2020.

Autonome, la dame a probableme­nt eu un malaise cardiaque. Son corps en putréfacti­on a été retrouvé par hasard en raison de vérificati­ons pour un dégât d’eau.

Hémorragie mortelle

Un homme de 91 ans est décédé dans le corridor devant son appartemen­t, gisant dans une mare de sang. Selon le coroner, l’homme s’est probableme­nt heurté la jambe gauche, ce qui a causé une rupture de varices.

Il n’a pas réussi à stopper le saignement abondant et s’est rendu dans le corridor pour chercher de l’aide. Il s’y est effondré. La résidence était munie de caméras de surveillan­ce, mais pas dans le corridor où vivait l’homme. Il a été retrouvé par le concierge.

AUTRES DÉCÈS TRAGIQUES Morte brûlée par l’eau chaude

Une dame de 66 ans est décédée des brûlures causées par l’eau chaude dans sa salle de bain de la résidence intermédia­ire.

Souffrant d’un trouble neurocogni­tif, la femme avait bouché avec sa culotte d’incontinen­ce le drain du lavabo, alors que l’eau chaude coulait. Or, elle a chuté au sol et n’a pas pu se relever. L’eau s’est accumulée dans la salle de bain, et lui a causé de graves brûlures. Elle est décédée quatre jours plus tard.

Accident en fauteuil roulant

Une dame de 96 ans est morte parce qu’un employé avait oublié de mettre les freins sur son fauteuil roulant, qui a foncé sur une voiture stationnée.

La femme prenait l’air à l’extérieur du Centre d’accueil Saint-Joseph, à Lévis. Or, son fauteuil s’est mis à dévaler la côte, et l’employée n’a pas pu le rattraper à temps.

Elle est décédée à l’hôpital, environ huit heures après l’accident. Trois autres événements identiques sont survenus par le passé, et la direction a apporté des correctifs depuis ce décès.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES MARTIN CHEVALIER ?? Plusieurs décès tragiques d’aînés en CHSLD ou en résidences sont survenus durant la pandémie.
PHOTO D’ARCHIVES MARTIN CHEVALIER Plusieurs décès tragiques d’aînés en CHSLD ou en résidences sont survenus durant la pandémie.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada